Report du Festival chrétien du cinéma de Montpellier :

À l’année prochaine… mais rendez-vous déjà cette année.Le prochain Festival chrétien du cinéma se tiendra du 21 au 30 janvier 2022. C’est la décision prise par l’équipe du festival. Elle a reporté la 24ème édition d’un an. Celle-ci devait initialement se dérouler du 22 au 31 janvier 2021. Le Festival destiné aux enfants est, lui aussi, reprogrammé, du 17 janvier au 1er février 2022. Cette décision a été arrêtée à la suite des annonces du Premier ministre sur la prolongation de la fermeture des salles de cinéma.Le Festival reste pourtant présent cette année. Il donne rendez-vous aux mordus de cinéma et leur propose deux événements virtuels et originaux :


Le jeudi 28 janvier à 18h (ou 18h 30), une projection du documentaire de Manuel Deiller, #ifwecandreamit (le syndrome de l’iceberg), est organisée avec Occitanie Films. Il sera accessible gratuitement sur inscription préalable et grâce à un lien. La projection sera suivie d’un débat en ligne.Ce film, produit en Occitanie, raconte l’aventure de trois jeunes qui répondent à une annonce sur Facebook et s’engagent dans un road trip en Norvège pour tourner un documentaire sur le réchauffement climatique. Mais l’équipée vire rapidement au désastre. Lien pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/chretiens-et-cultures/evenements/ifwecandreamit-le-syndrome-de-l-iceberg

Le lendemain, vendredi 29 janvier à 18h 30, le festival organise un Apéro philo pour réagir sur le documentaire #ifwecandreamit. Cet Apéro philo virtuel sera animé par Jean-François Lavigne, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, professeur à l’Université Paul-Valéry-Montpellier. Sur inscription préalable et envoi d’un lien.Vérités et mensonges des réseaux sociaux : comment trois jeunes, partis avec enthousiasme pour l’aventure d’un tournage dans le grand Nord, ont-ils pu croire aux illusions distillées par un manipulateur sans scrupules ? Comment sont-ils passés d’un aveuglement naïf à une lucidité douloureuse ?En plein débat sur la régulation des réseaux sociaux, ce témoignage-choc est une réflexion percutante sur les enjolivements et les impostures que les social networks peuvent engendrer. Lien pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/chretiens-et-cultures/evenements/apero-philo

Précédemment :

Projection Maternal au Diagonal 1.png

L'association Chrétiens & Cultures organise une projection du film MATERNAL, de Maura Delpero, suivi d’un débat au cinéma Monciné à Béziers, 316 centre cial polygone.


Le jeudi 15 octobre à 20h.

Le débat sera animé par l’association Chrétiens & Cultures, en partenariat avec Pro-fil, en présence du Père Lucas Lambert, délégué diocésain à l’œcuménisme.
Le film Maternal a obtenu le prix du jury œcuménique au festival de Locarno en 2019
Paola quitte l’Italie pour Buenos Aires où elle doit terminer sa formation de religieuse au sein d’un foyer pour mères adolescentes. Elle y rencontre Luciana et Fatima, deux jeunes mères de 17 ans. À une période de leur vie où chacune se trouve confrontée à des choix, ces trois jeunes femmes que tout oppose vont devoir s’entraider et repenser leur rapport à la maternité. Et au contact de la maternité des jeunes filles, Paola va se confronter à une situation délicate.
Après deux documentaires, pour son premier long-métrage de fiction, l'Italienne Maura Delpero a choisi un sujet librement inspiré par son expérience de quatre ans au sein d'un hogar argentin, c'est- à-dire un foyer pour mères célibataires tenu par des religieuses.
À travers ce film, la réalisatrice s’intéresse à l’instinct maternel. Est-il défini par un lien de sang ou relève-t-il plus de dispositions à la tendresse ? Le film questionne de manière subtile ce qui constitue la maternité, sa nature, ses désirs et ses difficultés. Pudique et épuré, Maternal est aussi une œuvre sensible sur une femme écartelée entre sa foi et ses impulsions naturelles.

TEASER / https://cloud.memento-films.com/index.php/s/77HYcfPUbPh6EWv/download

Plein tarif cinéma : 9€, possibilité d’utiliser sa carte d’abonnement.

Adresse : 316 Centre Commercial Polygone, 3 Carrefour de l'Hours, 34500 BEZIERS

Billetterie