Petit historique de notre festival :

Tout commence en 1995 par la création de l'association Chrétiens et Cultures  par le Père Christian Doumairon.

En 1998, à l'occasion du Mondial de foot,   l'interprétation de la Cantate des Nations  est un signe fort qui met  la spiritualité en avant dans ce  moment festif et matériel.

Toujours en 1998 est donnée la messe de l’An 2000 qui associe la danse et le sacré, entre spectacle et célébration. Par ces premières actions, les prémices étaient posées.

Tout a vraiment démarré avec le jubilé de l’an 2000 qui signe toute une série d’engagements dont les fruits durent encore. La Halte Solidarité du quai du Verdanson  en est la preuve vivante. C’est donc pour célébrer le jubilé qu’est créé le « Festival International de Musiques Sacrées » avec l’aide de l’Orchestre National de Montpellier et  avec qui il y eut un concert à l’Opéra Berlioz au Corum.

En 2001, les attentats de New York voient se rassembler, à Montpellier, les représentants des différentes communautés religieuses juive, musulmane et chrétienne  dans un même élan de fraternité et de paix. Il est décidé de pérenniser le festival, une deuxième édition à lieu avec la participation exceptionnelle de Sœur Marie Keyrouz.

Des aides précieuses ont permis au festival  de grandir et de s’ancrer, année après année, dans le paysage culturel de la ville et du département.

Jusqu’en 2004 le festival sera international, c’est alors qu’il prendra officiellement l’appellation de Festival Interreligieux de Musiques Sacrées.

 La composition de l’équipe de bénévoles est garante de la volonté de mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble. Se rencontrer, s’écouter sont des nécessités absolues pour qui veut vivre en société. Les religions ont besoin de montrer qu’elles ne sont pas un facteur de division mais de paix.

La musique, et plus spécialement la musique sacrée, est un langage universel pour faire passer le message.   

De très nombreux artistes ont accepté l’invitation du Festival. Pour n’en citer que quelques-uns :

La Camerata de Boston de Joël Cohen, Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, Barbara Hendricks, Escolonia de Montserrat, Roula Safar, les Derviches tourneurs de Damas, Le Chœur de la cathédrale Alexandre Newski, Timma Bauer, Dayazell, la Camera delle lacrime, le duo d’un frère dominicain et  d’un rabbin  et plusieurs dizaines d’autres……

En 2016, le Père Luc Jourdan devient président de l’association Chrétiens et Cultures et par là même président du Festival Interreligieux de Musiques Sacrées.

En Mars 2019, la création de l’Oratorio : Comme une île : Lampedusa marquera le 20ème anniversaire.

 Programmation des concerts du Festival de Musiques Sacrées depuis 2000 :