Télécharger au format iCal
Séance d'ouverture FCC : Les Fleurs Bleues 
Le  Vendredi, 24. Janvier 2020 à 20:00
Centre Rabelais - Esplanade Montpellier

LES FLEURS BLEUES (Powidoki)     Fleurs bleues affiche

Entrée et participation libres (dans la limite des places disponibles)

Andrzej Wajda ; Pologne ; 2017 ; 1h38 ; VOST

Avec Boguslaw Linda, Aleksandra Justa, Bronislawa Zamachowska

Présenté et animé par Sarah Linon

Le réalisateur Andrzej Wajda est né et mort en Pologne (1926-2016). Il est considéré comme l'un des cinéastes européens majeurs dans les années soixante-dix. Ses films, généralement axés sur le conflit opposant aspirations individuelles et engagement politique, prônent aussi l'abnégation et le sacrifice.

Dans Les Fleurs bleues, son ultime film réalisé en 2016, il relate les dernières années du peintre polonais Wladyslaw Strzeminski (1893- 1952), figure majeure de l'avant-garde. En 1948, dans la Pologne soumise au joug communiste, le peintre, qui veut créer ses œuvres abstraites en toute liberté, refuse de se conformer aux exigences du régime totalitaire. Adulé par ses étudiants de l'École nationale des beaux-arts de Lodz, il résiste avec héroïsme... À quel prix !

On retrouve dans ce film tous les thèmes chers à Wajda, qui a dû s'inspirer de ses propres souvenirs pour dénoncer l'oppression et célébrer le don de soi. Il souligne ainsi le pouvoir de l'art que les dictatures veulent s'approprier ou détruire.

Sarah LINON

Centre Rabelais (esplanade Montpellier) le vendredi 24 Janvier à 20h

Contact 04 67 64 14 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée et participation libres dans la limite des places disponibles.
Pas de réservation possible.