Télécharger au format iCal
Tous les matins du monde 29/01 
Le  Mercredi, 29. Janvier 2020 à 17:00
Cinéma Nestor Burma : 2 rue Marcellin Albert 34080 Montpellier

TOUS LES MATINS DU MONDE     touslesmatinsaffiche

Alain Corneau ; France ; 1991 ; 1h55 ; VOFR

Avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre MarielleAnne Brochet

Présenté et animé par Denis Nové-Josserand

Le cinéma et la musique sont deux arts qui souvent donnent un heureux mariage ! Le cinéma fait parfois de la musique son sujet principal comme c'est le cas ici avec Tous les matins du monde.

Monsieur de Sainte-Colombe est un musicien vieillissant, austère (il vit inconsolable du décès prématuré de son épouse) et reconnu pour sa virtuosité et ses inventions techniques. Il n'enseigne la musique qu'à ses filles avec lesquelles il se produit en concert restreint afin de subvenir aux besoins de la famille. Il refuse de jouer devant le roi et reçoit la visite d'un jeune homme au talent prometteur, Marin Marais. Le jeune homme voudrait devenir son disciple.

L’entretien est difficile, on ne choisit pas d'être disciple, on le devient. La rencontre entre les deux hommes est tendue et c'est la musique qui va les réunir, même si cette relation entre deux talents est provocante.

L’art trouve son origine au plus profond de l’être : « La musique est en soi », dit Sainte-Colombe. Le travail continu, l'inventivité musicale et technique, le désir d'apprendre et le talent montrent par ce film la complexité de la transmission qui, si elle est désirée, reste aussi difficile à réaliser.

Denis NOVE-JOSSERAND

Cinéma Nestor Burma le mercredi 29 janvier à 17h

 et aussi :

Centre Rabelais le vendredi 31 Janvier à 20h

 

Contact 04 67 64 14 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.