LES FLEURS BLEUES (Powidoki)
Entrée et participation libres (dans la limite des places disponibles)
Andrzej Wajda ; Pologne ; 2017 ; 1h38 ; VOST
Avec Boguslaw Linda, Aleksandra Justa, Bronislawa Zamachowska
Présenté et animé par Sarah Linon
Le réalisateur Andrzej Wajda est né et mort en Pologne (1926-2016). Il est considéré comme l'un des cinéastes européens majeurs dans les années soixante-dix. Ses films, généralement axés sur le conflit opposant aspirations individuelles et engagement politique, prônent aussi l'abnégation et le sacrifice.
Dans Les Fleurs bleues, son ultime film réalisé en 2016, il relate les dernières années du peintre polonais Wladyslaw Strzeminski (1893- 1952), figure majeure de l'avant-garde. En 1948, dans la Pologne soumise au joug communiste, le peintre, qui veut créer ses œuvres abstraites en toute liberté, refuse de se conformer aux exigences du régime totalitaire. Adulé par ses étudiants de l'École nationale des beaux-arts de Lodz, il résiste avec héroïsme... À quel prix !
On retrouve dans ce film tous les thèmes chers à Wajda, qui a dû s'inspirer de ses propres souvenirs pour dénoncer l'oppression et célébrer le don de soi. Il souligne ainsi le pouvoir de l'art que les dictatures veulent s'approprier ou détruire.
Sarah LINON
Centre Rabelais (esplanade Montpellier) le vendredi 24 Janvier à 20h |
Pas de réservation possible.