LETO
Kirill Serebrennikov ; Russie-France ; 2018 ; 2h06 ; VOST ; Noir & Blanc
Avec Teo Yoo, Romain Bilyk, Irina Starshenbaum
Présenté et animé par Philippe Cabrol
Léningrad, 1980, sous le règne de Brejnev, période où l’on ne croit plus au modèle du communisme étatique, mais où le pouvoir tient encore d'une main de fer toute opposition. Les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union soviétique.
Leto, film en noir et blanc, décrit avec beaucoup de justesse et d'empathie ces jeunes qui étouffent sous la chape soviétique et qui déploient une folle énergie pour construire leur liberté artistique et amoureuse. Serebrennikov capte l’inventivité et le besoin d’émancipation de cette jeunesse rock de la scène underground soviétique des années 80.
Ce film est animé d’un souffle et d’une originalité qui en font un objet unique dans la représentation de l’URSS traditionnellement dépeinte par le prisme de son régime autoritaire. Leto a été présenté au festival de de Cannes malgré le mépris du régime de Poutine pour cet artiste qui dérange : le réalisateur n’a pas pu présenter lui-même son film à Cannes car il était assigné à résidence en Russie.
Philippe CABROL
Centre Rabelais le jeudi 30 Janvier à 20h
Pour - 18 ans, étudiants, chômeurs et adhérents Chrétiens et Cultures / Pro-fil
Carte abonnement pour toutes les séances : 30 €
(25 € pour - 18 ans, étudiants, chômeurs et adhérents Chrétiens et Cultures / Pro-fil)