RENOIR
Gilles Bourdos ; France ; 2013 ; 1h51 ; VOFR
Avec Michel Bouquet, Christa Théret, Vincent Rottiers
Présenté et animé par Philippe Cabrol le dimanche 2 Février
Été 1915. Dans sa propriété du midi de la France, loin de la guerre, Auguste Renoir, atteint de polyarthrite depuis de longues années, vient de perdre son épouse Aline et s'inquiète pour ses deux fils envoyés sur le front. Cependant, malgré la souffrance et le handicap, il peint tous les jours.
Jean, grièvement blessé au combat, vient bientôt le rejoindre pour sa convalescence. Andrée, jeune fille éclatante de beauté et de vitalité, arrive aux « Collettes ». Elle va faire la connaissance d'Auguste mais aussi de Coco, le dernier fils, et des autres femmes qui avec Gabrielle s'occupent de lui. Ce sera son dernier « modèle », sa dernière inspiratrice pour Les Baigneuses, mais aussi l'amoureuse et la première femme de Jean qu'elle poussera à faire du cinéma. Et, en 1924, sous le nom de Catherine Hessling, elle tiendra le rôle principal dans son premier film, La Fille de l'eau.
Gilles Bourdos, pour son cinquième long métrage, filme avec délicatesse cette parenthèse lumineuse dans le décor idyllique de la Côte d'Azur. Le film a obtenu trois Césars en 2014.
Claude BONNET
Monciné à Béziers le dimanche 2 Février à 20h30 |