TOUS LES MATINS DU MONDE
Alain Corneau ; France ; 1991 ; 1h55 ; VOFR
Avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Anne Brochet
Présenté et animé par Denis Nové-Josserand
Le cinéma et la musique sont deux arts qui souvent donnent un heureux mariage ! Le cinéma fait parfois de la musique son sujet principal comme c'est le cas ici avec Tous les matins du monde.
Monsieur de Sainte-Colombe est un musicien vieillissant, austère (il vit inconsolable du décès prématuré de son épouse) et reconnu pour sa virtuosité et ses inventions techniques. Il n'enseigne la musique qu'à ses filles avec lesquelles il se produit en concert restreint afin de subvenir aux besoins de la famille. Il refuse de jouer devant le roi et reçoit la visite d'un jeune homme au talent prometteur, Marin Marais. Le jeune homme voudrait devenir son disciple.
L’entretien est difficile, on ne choisit pas d'être disciple, on le devient. La rencontre entre les deux hommes est tendue et c'est la musique qui va les réunir, même si cette relation entre deux talents est provocante.
L’art trouve son origine au plus profond de l’être : « La musique est en soi », dit Sainte-Colombe. Le travail continu, l'inventivité musicale et technique, le désir d'apprendre et le talent montrent par ce film la complexité de la transmission qui, si elle est désirée, reste aussi difficile à réaliser.
Denis NOVE-JOSSERAND
Cinéma Nestor Burma le mercredi 29 janvier à 17h |
et aussi : |
Centre Rabelais le vendredi 31 Janvier à 20h |