Metsurin Tarina
En direct du Festival de Cannes :
Metsurin Tarina de Mikko Myllylahti
Lors de la présentation du film à Cannes, le réalisateur Mikko Myllylahti a indiqué qu’il est d’abord poète écrivain de métier ; et que son intention était de réaliser un film poétique et philosophique. Voilà qui sort des sentiers battus et conduit à une œuvre pour le moins originale !
Pepe, l’homme sans défaut, mène une vie simple et travaille comme bûcheron (le titre anglais du film est « The Woodcutter Story »). Il va connaître les pires malheurs qu’on puisse imaginer : il perdra son emploi de bûcheron, sa femme le quittera, sa maison brûlera et j’en oublie (volontairement)… Vous rappelez-vous l’histoire de Job dans la bible ? C’est exactement la même chose, et c’est absurde.
Oui, il s’agit d’un film surréaliste, d’une fable qui flirte avec l’humour, le grotesque et l’horreur. C’est évidemment déroutant. Mais le propos est philosophique : savoir s’accommoder de ce que nous donne l’existence…
Reste que la mise en scène est excessivement statique, avec des longs plans fixes répétés. Pepe arbore presque tout du long un visage impassible, candide même, et les dialogues sont minimalistes.
Intéressant, mais il vaut mieux être averti pour apprécier ce film.
Rédaction : Signis