Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Prochain Festival ANIMA

ANIMA, 24ème Festival Interreligieux de Musiques Sacrées aura lieu en Novembre 2024 !

Retour sur ANIMA 2023

Le 23 ième Festival ANIMA, s’est terminé hier à Mèze. Nous avons eu sur trois semaines 8 concerts qui ont conduit nos âmes vers des spiritualités et leurs expressions musicales très diverses pour le plus grand plaisir des 753 spectateurs qui ont accepté de nous suivre.

Merci à toutes les équipes artistiques, qui nous ont offert le meilleur de leur art, et qui nous ont souvent exprimé leur satisfaction de venir dans un festival d’ouverture aux autres.

Notre création qui a mis en dialogue le chant grégorien et le chant soufi a été un moment de grâce.

Merci au public pour sa qualité d’écoute, et l’expression de sa satisfaction. Nombreux sont ceux qui nous ont suivi sur plusieurs concerts.

Merci aux collectivités locales qui ont soutenu ce festival et à leurs représentants qui ont assisté physiquement à certains concerts.

Grâce à vous tous, l’utopie d’une paix possible, entre les différentes communautés, est devenu réalité le temps de ce festival.

MERCI.

Françoise VEZINHET

Coordinatrice Festival ANIMA

La passion selon Tibhirine La Compagnie L'Écho du Soleil

La Passion selon Tibhirine est une pièce de théâtre mise en scène par Pascal Joumier
La création a été donnée à Avignon à l’automne 2019 avant de partir en tournée en France.
… »Le massacre des moines de Tibhirine en 1996 est resté une affaire sensible au cœur de beaucoup. Ici, Pascal Joumier leur rend hommage. En reprenant leurs textes forts, les lettres qu’ils ont laissées et qui témoignent d’un engagement sans faille pour leur foi et pour les hommes.

On chemine avec eux, au centre d’un contexte qui s’assombrit, on partage leurs convictions, leur fidélité, leur humanité et jusqu’à leur sacrifice. Magnifié par la présence iridescente et la voix sublime de la soprano Valéria Florencio, le parcours de ces religieux vient cueillir le spectateur dans les fondements de la paix : le don de soi et l’amour. »…La Provence

vendredi 10 novembre

Montpellier - église des Dominicains

20H

Chants orthodoxes Cat'Alinka

Le concert dégage une atmosphère de paix et de recueillement, évoquant des pièces musicales qui se transforment progressivement en trésors, chacune ayant sa propre couleur et une profondeur émotionnelle. Ces trésors révèlent des surprises, rendant hommage à la culture populaire russe tout en touchant les cœurs les plus passionnés. La musique devient la parole, transcendant les sens. Le groupe est dirigé par une soprano dont la connaissance de la musique orthodoxe russe est essentielle, et elle est également responsable des arrangements et du répertoire. La mezzo-soprano apporte chaleur et émotion à sa voix, tandis que le ténor développe un style lyrique au sein de cette formation. Enfin, le baryton-basse impressionne par la richesse harmonique et la douceur veloutée de sa voix, créant une expérience musicale captivante et émouvante.

Samedi 11 novembre

Montpellier

église des Sts-François 20h

DONA NOBIS PACEM Ensemble Conspectus

Stefano Bernabovi et Laure Capri ont obtenu leur diplôme d’études musicales de direction de chœur en 2020 au Conservatoire de Montpellier. En 2015, ils ont créé l’ensemble vocal Conspectus, composé de 32 choristes, qui explore une variété de répertoires allant des classiques aux programmes originaux, et qui se caractérise par la bienveillance, le travail acharné, le partage et la bonne humeur au sein du groupe. Dona Nobis Pacem pour orchestre et solistes est une cantate écrite par Ralph Vaughan Williams en 1936 et commandée pour marquer le centenaire de la Huddersfield Choral Society. Ce plaidoyer pour la paix fut écrit en se référant aux guerres passées et en intériorisant la crainte croissante de nouveaux débordements. Les textes sont tirés de trois poèmes de Walt Whitman, d’un discours politique, et de passages de la Bible. 

Dimanche 12 novembre

Maurin

église St-André

17H

Hémisphères Ensemble Chakâm

Chakâm, du nom d’une ancienne forme poétique, a été formé en 2014 par Sogol Mirzaei pour célébrer la tradition musicale persane. Aujourd’hui, cette formation mêle l’éclat du târ de Sogol Mirzaei (Iran) au qanun soyeux de Christine Zayed (Palestine) portés par la profonde viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye (France).
Ces trois musiciennes dévoilent un langage où les cordes dialoguent, s’affrontent et se retrouvent dans un souffle puissant ou au contraire apaisé, lorsque le chant, en quelques occasions, s’élève.passages rythmiques répondent aux vibrantes tirades mélodieuses, les performances de Chakâm donnent aujourd’hui à entendre d’authentiques compositions et improvisations personnelles et modernes. Chakâm, c’est enfin un univers à la croisée des parcours : nostalgie des terres quittées trop tôt, déracinement et idéalisation d’un ailleurs qui s’efface au fil du temps, mais aussi vitalité incessante de l’expérience, de la découverte et du renouveau. L’Ensemble Chakâm a remporté le prix du public et des étudiants d’ICART Sessions édition 2021.

Samedi 18 novembre

SÈTE

église Notre-Dame-Souveraine-du-Monde 20H

De Gabrielli à Monteverdi un pont sacré Ensemble Arianna

De Gabrielli au grand Monteverdi, en passant par les Répons d’Ingegneri et le fameux Miserere d’Allegri, ce programme propose un panorama de la musique sacrée telle qu’on pouvait l’entendre dans les grands centres musicaux de Rome ou de Venise, de la fin de la Renaissance au début de l’ère baroque en Italie. L’art d’entremêler les voix et les polyphonies, où la Messe de Monteverdi s’entrelace avec les motets, les voix du chœur et des sacqueboutes. Ce concert spécial verra la création de l’œuvre de Jean-Marc Fouché, commande de l’Ensemble Arianna pour chœur à 5 voix, soprano solo et instruments anciens – quatuor de sacqueboutes, violone, orgue positif et clavecin – écrit sur les textes du Cantique des Cantiques, miroir contemporain de l’œuvre d’Alessandro Grandi, ou d’un Monteverdi d’aujourd’hui.

Dimanche 19 novembre

Sauve

Temple protestant

17h

Échos spirituels Soufisme et Grégorien Anass Habib & Damien Poisblaud

Transe-ascendance

La musique, en particulier le chant grégorien et l’appel à la prière des muezzins, exprime une élévation vers la transcendance et appelle à la prière et à la ferveur religieuse. Ces chants portent l’humain vers la beauté du monde que Dieu offre à la réflexion et à la contemplation. Malgré les différences religieuses, la musique harmonise les humains en fraternité et en amour par et en Dieu. La musique est la prière de l’âme et appelle la présence des forces de vie et d’amour pour harmoniser les différences et élever les esprits.

Vendredi 24 novembre Castelnau-le-Lez- église St-Jean-Baptiste 20h

Anass Habib et ses musiciens

Anass Azami Hassani dit Anass Habib est né à Fès le 17 octobre 1980. Dès l’âge de cinq ans il chantait des mélodies arabes classiques; il donna son premier concert en soliste à Fès à l’âge de 12 ans. Anass a vécu en Syrie où il a perfectionné son chant avec de grands Maîtres de Damas et d’Alep, puis il a travaillé le chant syriaque avec Ghada Shbeir au Liban et les techniques du chant et la pose de la voix avec Soeur Marie Keyrouz à Paris. Il donne depuis 2008 des concerts et master classes tant en Europe qu’en Afrique : Maroc, France, Pologne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Afrique du Sud… Diplômé d’État, il enseigne à Lyon la musique arabe et les musiques sacrées du Moyen-Orient. Anass Habib, c’est une voix au timbre unique et chaleureux, qui sait en fonction du chant alterner force et douceur…

Samedi 25 novembre Montpellier Salle Molière 20h

Les Chantres du Thoronet Vibrations du Chant Grégorien

Mozart aurait donné toute son œuvre, dit-on, pour avoir composé une seule mélodie grégorienne. Faire revivre ce chant dans sa beauté et son expressivité originelles, tel est l’objet de Damien Poisblaud et des Chantres du Thoronet depuis dix ans. A la croisée des traditions orales du bassin méditerranéen, Les Chantres du Thoronet offrent une interprétation très vivante des manuscrits grégoriens les plus anciens. L’ensemble s’applique à l’étude des premiers manuscrits de l’époque carolingienne ainsi qu’aux pratiques vocales plus récentes, comme le « faux-bourdon ». Il participe aux travaux de recherche entrepris depuis plusieurs décennies sur les monodies liturgiques latines et propose une exécution appuyée sur les connaissances musicologiques et sémiographiques actuelles.D’un point de vue stylistique, Les Chantres du Thoronet travaillent à redécouvrir la vocalité propre au chant d’église. Soucieux de remonter aux sources du Chant Grégorien, Damien Poisblaud a étudié les traditions orales de chant sacré et retrouvé la voix qui rendait véritablement vivante cette écriture musicale. Il a entrepris des recherches sur les différentes techniques vocales et les modes de résonance de la voix dans le corps humain. Sa pratique du chant byzantin auprès d’un chantre d’Orient, a été pour lui une expérience décisive qui lui a permis de renouveler en profondeur l’esthétique de ce répertoire dit «grégorien». Grâce à cette approche originale, le grégorien a pu retrouver sa beauté et son expressivité originelles.

DIMANCHE 26 novembre

Mèze

église St-Hilaire

17h