Maria, pleine de grâce
Comme tous les mercredis, nous continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : Maria, pleine de grâce de Joshua Marston, programmé au 12ème Festival Chrétien du Cinéma en 2009 et dont le thème était : Corps & Ame.
A voir en cliquant sur le lien ci-dessous en VF :
Prix du jury catholique au festival de La Havane 2004
Pays : USA, Colombie. Année de sortie : 2004. Durée : 1h41
Avec : Catalina Sandino Moreno, Yenny Paola Vega, Wilson Guerrero
Dans une petite ville près de Bogota, Maria, 17 ans, passe ses journées à émonder et lier des bottes de roses destinées à l’exportation : exploitée par son patron, exploitée par sa famille, enceinte de son petit ami qu’elle n’aime pas, elle décide de « changer de vie ». Elle accepte de servir de « mule » à un passeur de drogue.
Sans sombrer dans le sordide ni le misérabilisme, sans artifice de scénario ni de mise en scène, Maria pleine de grâce montre cette nouvelle forme d’esclavage humain qu’est l’exploitation du corps par les narco-trafiquants. Servi par l’interprétation vraie et pudique de la jeune Catalina Sandino Moreno (Prix d’interprétation au Festival de Berlin), le film appelle à une singulière réflexion sur le thème : « It’s what’s inside that counts » : C’est ce qui est à l’intérieur qui compte.
Christel Lavigne