
Opéra Orchestre national de Montpellier
En attendant le 22ème « Festival Interreligieux de Musiques Sacrées » qui se tiendra en novembre prochain, revenons sur sa 5ème édition, en 2004.
Le huitième concert programmé était donné par l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie donné à Sète et à Clermont l’Hérault.
Au programme : Stabat mater de Pergolèse et Vivaldi : Laudate puerum Dominum
Avec : Delphine Galou : Mezzo-Soprano
Après des études de piano (Médaille du conservatoire International de Paris), Delphine Galou commence le chant avec Florence Katz puis avec Caroline Dumas à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Prix d’honneur du Concours Européens de Musique, Prix de l’Espoir du Concours Lyrique International de Gascogne.
Noriko Urata : Soprano
Née à Tokyo, élève du Conservatoire National supérieur de Musique de Paris, elle obtient le 1er Prix (mention très bien). Se produisant régulièrement en concert, récitals et chants elle est engagée à l’Opéra de Marseille en Janvier 2004 pour interpréter Paracha dans « Mavra » de Stravinsky. Prix spécial du jury du Concours International de Chant de Marmande en 2000.
Jérôme Pillement: Chef d’orchestre
Médaille d’Or de Direction d’Orchestre en 1987. Il en dirige plusieurs parmi lesquels : l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre de chambre de Prague, les Solistes de Moscou… Particulièrement attiré par l’opéra, Il souhaite conserver un équilibre entre répertoire lyrique et répertoire symphonique.
Stabat Mater :
Commandé en 1736 jouit d’une réputation et d’un prestige exceptionnel, largement justifié par la beauté de l’œuvre, « ce divin poème de la douleur » disait Bellini.
Laudate pueri Dominum :
Louez, enfants le nom du Seigneur. Ce psaume 112 a inspiré Vivaldi plusieurs fois. Musicalement c’est un grand da capo auquel le retour du thème d’ouverture est du refrain choral apporte une incontestable unité. Ce thème suscite une véritable allégresse.