
Quartet Bulgaria Slavei
En attendant le 22ème « Festival Interreligieux de Musiques Sacrées » qui se tiendra du 5 au 26 novembre prochain, revenons sur sa 8ème édition, en 2007.
Le troisième concert programmé était le Quartet Bulgaria Slavei à Montpellier et en la Cathédrale d’Agde.
Ils ont interprété des chants orthodoxes avec une maitrise exceptionnelle.
SLAVEI signifie « rossignol » en langue bulgare et on comprend le choix de ce mot quand on écoute ces grandes voix qui allient clarté à émotion, force de la tradition bulgare. Le quatuor féminin SLAVEI représente un groupe exceptionnel pour la chanson populaire bulgare. Les 4 chanteurs sont d’anciens solistes des célèbres ensembles de Philippe Koutev : Mystères des Voix Bulgares et Angélite.
Leur répertoire est issu de chants religieux orthodoxes d’Europe de l’Est (habituellement chantés uniquement par des hommes), et de chants profanes traditionnels. Quatre grandes femmes, quatre voix magnifiques, une maîtrise parfaite d’une technique vocale difficile et spécifique, un répertoire unique comme il en faut dans les chants profanes traditionnels, mais aussi dans les chants orthodoxes du XIVe au XXe siècle, habituellement dédiés aux hommes. Entendre ces deux styles, chantés par des voix divines, côte à côte, est une expérience profondément émouvante et fascinante.