Yaaba
Comme tous les mercredis, continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui : Yaaba de Idrissa Ouedraogo programmé au 13ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2010 et dont le thème était : D’ici & D’ailleurs ; A voir en cliquant sur le lien ci-dessous en VOST français :
Prix de la Critique Internationale Cannes 1989
Pays : France, Suisse. Année de sortie : 1989. Durée : 1h 30
Avec : Fatimata Sanga, Noufou Ouedraogo, Roukietou Barry
« L’Afrique n’est pas seulement celle des masques, des danses, des cases. C’est aussi celle de l’amitié, de l’amour, de la réflexion sur le monde » nous dit Idrissa Ouedraogo, qui nous en propose une illustration dans un de ses films le plus mystérieux : « Yaaba ».
Par ce conte (.. car c’en est un !), construit sur une succession de scénettes minimalistes (naïves, penseront certains), mais réalistes, nous entrons dans la vie confinée d’un village burkinabé, avec tous les travers, les conflits d’une microsociété humaine refermée sur elle-même.
C’est alors qu’une vieille femme, Sana, est accusée à tort de maléfices, puis rejetée du village. Seuls, deux enfants, refusant cette exclusion, gardent le contact avec celle qu’ils baptisent « Yaaba » (grand-mère).
C’est donc en dehors du village, dans cet espace libre et ouvert, que vont naître complicité, amitié et leçons de vie.
Ainsi ce « petit » film généreux, sensible et magiquement relationnel, a la prétention de nous questionner sur nos préjugés, nos à priori,… et cela sans emphase, ni acteurs professionnels !
Roch Hubert (Texte tiré du livret du festival en 2010)
(Pour famille et enfants de plus de 10 ans)