Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

La Syndicaliste

Analyse du film : La Syndicaliste

Réalisateur : Jean-Paul Salomé

Genre : drame, thriller ; Nationalité : France

Distribution : Isabelle Huppert, Marina Foïs, Yvan Attal, Grégory Gadebois,

Durée : 2h01 mn ; Sortie : 1er mars 2023

Le 17 décembre 2012, Maureen Kearney, déléguée CFDT au sein d’Areva, le grand groupe industriel du nucléaire français, était agressée chez elle, ligotée à une chaise, un A gravé sur son ventre avec un couteau retrouvé enfoncé par le manche dans son vagin. Il fallait terroriser, traumatiser et faire taire celle qui avait commencé à dénoncer en haut lieu des dérives à la direction d’Areva. Jean-Paul Salomé en a tiré La Syndicaliste, film dossier édifiant. Jean-Paul Salomé s’exprime ainsi : « J’ai voulu montrer le calvaire de Maureen Kearney. La manière dont elle a vécu ce qui lui est arrivé… Pour rendre sa vérité à cette femme qui fut accusée d’avoir tout inventé, il ne fallait pas tricher sur son identité. Dès lors, tous les noms de l’affaire devaient sortir ». « L’exposer elle et protéger les autres aurait été humainement dégueulasse », résume le réalisateur. Dans le livre de Caroline Michel-Aguirre, qu’il a adapté avec sa coscénariste Fadette Drouard, il a trouvé la chronologie des événements, «formidablement documentée ». La dimension humaine de la syndicaliste, il l’a nourrie en rencontrant l’intéressée. Un travail d’écriture soumis à la relecture d’un avocat. “Maureen Kearney sait que c’est son histoire, mais ma vision.”

Jean-Paul Salomé oriente son récit vers l’hommage à une figure héroïque féminine de la résilience en tant que lanceuse d’alerte. Ainsi, la première partie descriptive qui se rapproche davantage du cinéma de la dénonciation des rouages économico-politiques laisse la place à un portrait intime et psychologique de femme où le doute quant à son innocence est volontairement mis en scène durant l’enquête.

La Syndicaliste suit pas à pas cette femme dans sa lutte et ses affrontements avec les gros bras de l’industrie et de la politique qui voient d’un mauvais œil son engagement à faire éclater au grand jour les vérités autour de cet accord imminent avec la Chine. La syndicaliste n’est pas un film « inspiré d’une histoire vraie », c’est un film qui donne sa version d’une histoire qui s’est vraiment passée il y a une dizaine d’années.

Philippe Cabrol

https://chretiensetcultures.fr