Au-delà des montagnes
Comme tous les mercredis, continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui : Au-delà des montagnes de Jia Zhang-Ke, programmé au 20ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2017 et dont le thème était : Familles en scène.
Chine 2015 ; 2h06
Avec : Zhao Tao ; Sylvia Chang ; Zijian Dong
Dans la province du Shanxi, au sud-ouest de Pékin, une jeune femme, Tao, et ses deux amis d’enfance, Liangzi, mineur de fond modeste et introverti, et Zhang, néo-capitaliste entreprenant, forment un triangle amoureux. Tao se résout à épouser Zhang et perd de vue Liangzi qui, de dépit, se joint à la cohorte des migrants de l’intérieur. Le couple donne naissance à un garçon, prénommé Dollar, qui, après le divorce de ses parents, part vivre avec son père à Shanghaï, puis en Australie, où il oublie sa langue maternelle.
Le grand cinéaste chinois explore ces destinées sur deux générations et en trois actes : 1999, 2014, 2025. Comme dans ses autres films, Jia Zhang-Ke met en garde contre le culte de l’argent, la décomposition familiale et l’oubli du passé, jusqu’à l’évaporation d’une culture et de ses traditions. Il constate avec effroi l’impact des évolutions fulgurantes de son pays sur des idéaux plurimillénaires en voie d’effritement.
Des apparitions poétiques bariolent ce conte contemporain au lyrisme débordant et aux multiples audaces narratives. Jia Zhang-Ke réalise ici une fresque familiale humaniste, aussi simple que vertigineuse, entre le passé proche et le futur imminent de la Chine.
Anne-Cécile Antoni (texte tiré du livret du festival en 2017)