About Kim Sohee
Analyse du film : About Kim Sohee
Réalisateur : July Jung
Genre : drame ; Nationalité : Corée
Distribution : Doona Bae, Kim Si-eun.
Durée : 2h17 mn ; Sortie : 5 avril 2023
Dans About Kim Sohee, présenté à la Semaine de la critique en 2022 à Cannes, la cinéaste July Jung s’inspire d’un fait divers survenu en 2016 en Corée du Sud. Une lycéenne voit ses danses, ses rires et ses espoirs d’une vie meilleure disparaitre. Cette jeune fille, qui suivait une formation professionnelle dans un centre d’appels pour une grande entreprise de téléphonie, se suicide. Avec ce second long-métrage, July Jung nous propose un film d’enquête et le portrait croisé de deux personnages féminins. La réalisatrice démontre le désastre d’un ultra-libéralisme triomphant, en particulier l’exploitation des stagiaires et la maltraitance au travail, qui détruit l’individu.
Sohee est une lycéenne qui choisit une formation professionnelle. Elle commence donc une formation dans un centre d’appel téléphonique, elle doit faire face à la pression de l’entreprise, ainsi qu’à ses objectifs de performance affichés dans la salle de travail. Sohee découvre cette entreprise sans âme où des jeunes femmes, casque sur les oreilles, sont censées empêcher des clients de résilier leur abonnement Internet, et passent leur temps à supporter les injures de leurs interlocuteurs. Des consignes explicites sont données à Sohee pour remplir sa mission et dissuader les clients qui souhaitent résilier leur abonnement. Le moral de Sohee décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et des objectifs de plus en plus difficiles à tenir… Cette situation est trop difficile à supporter pour la lycéenne qui en meurt. Est-ce un suicide ? Un accident de travail ? L’inspectrice Oh Yoo-jin est en charge de l’affaire. Elle découvre petit à petit que cette disparition n’est pas le fruit d’une fragilité psychologique mais de celui du cadre professionnel.
Le film s’ouvre sur un long plan séquence montrant la jeune fille répéter inlassa-blement une chorégraphie de K-pop. Ces images prendront un sens différent par la suite, puisque la passion de la danse est l’élément insolite qui relie les deux femmes : Sohee et Oh Yoo-jin.
Ce film est une réussite. La réalisatrice montre un grand nombre d’inégalités coréennes. Ce long métrage engagé permet de questionner et de dénoncer la « société du travail ». About Kim Sohee alterne les thématiques : harcèlement, conditions de travail difficiles, sexisme et inégalités de classes. July Yung radiographie un système économique, qui épuise et détruit la jeunesse sous prétexte de performance. Voilà le thème dominant de la première partie du film. Dans une seconde partie, l’inspectrice de police Oh Yoo-jin va marcher dans les pas de la jeune Sohee. Lorsque le corps de la jeune fille est découvert dans un fleuve, l’inspectrice refuse de classer l’affaire et décide d’enquêter sur l’employeur de la victime. Contre l’avis de sa hiérarchie, elle tente de remettre en cause ce système.
Ce film est divisé en deux parties habilement imbriquées, qui se répondent et se confrontent, chacune interprétée par une actrice différente. La première se concentre sur Kim Sohee. Elle est pugnace, a du caractère, de la personnalité. Elle doit valider son cursus scolaire, en effet la loi impose aux établissements scolaires d’envoyer les élèves faire un stage. Le directeur lui en trouve un dans une grande entreprise de télécommunication et lui fait des recommandations, notamment la bonne exécution de son travail afin de réussir ce stage, la crédibilité de l’école étant engagée. La charge morale est déjà importante quand Kim Sohee arrive dans cette entreprise. Deux évènements vont fortement perturber la jeune fille: son chef de service se suicide en laissant une lettre qui dénonce les pratiques de l’entreprise, et la jeune stagiaire assiste à la volonté des dirigeants d’étouffer l’affaire. Cette première partie analyse brillamment les déviances du management au 21e siècle: individualisation et déshumanisation du travail, stress, pressions, culpabilisation, humiliation,… Dans la seconde partie, l’enquêtrice nous entraine dans sa révolte, elle est déterminée à rendre justice. A mesure qu’elle découvre des éléments incriminants qui expliqueraient le geste de Sohee, Oh Yoo-jin nous montre ses propres blessures et devient « l’élément phare » de la révolte. Ces deux femmes doivent faire face à deux hiérarchies qui les oppressent.
« Ce qui arrive à Sohee est un drame. Je l’ai évoqué tout en montrant la nature effroyable de la société dans son ensemble, qui n’hésite pas à souiller la victime pour se dédouaner. C’est aussi tragique et déchirant que la disparition elle-même », explique la réalisatrice.
Avec ce film magnifique, nous découvrons une histoire à la fois intime et globale, traitant du modèle compétitif coréen. Mélange de polar et de drame social, About Kim Sohee dénonce l’inertie complice de tout un pays face à sa jeunesse dès lors sacrifiée au sein d’entreprises ultralibérales soumettant ces jeunes adultes à la rentabilité, à la performance. Ce fait a retenti avec beaucoup de bruit en Corée et ce à tel point que l’entreprise concernée, a dû présenter des excuses et que le gouvernement a pris une loi pour protéger les élèves stagiaires du harcèlement au travail.
Philippe Cabrol