Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Eureka

De retour du Festival de Cannes : Présentation du film : Eureka

Cannes Première

Nationalité : Argentine, France, Portugal

Genre : Drame

Durée : 2h06min

Date de sortie : Prochainement

Réalisateur : Lisandro Alonso Acteurs principaux : Viggo Mortensen, Chiara Mastroianni, Rafi Pitts

Alaina est accablée par son travail d’officier de police dans la Réserve de Pine Ridge. Elle décide de ne plus répondre à sa radio. Sa nièce, Sadie, attend son retour pendant une longue nuit, en vain. Sadie, triste, décide d’entamer son voyage avec l’aide de son grand-père. Elle s’envole dans le temps et l’espace vers l’Amérique du Sud. Elle ne regardera plus de western en noir et blanc, qui ne la représentent pas. Tout lui semble différent quand elle commence à percevoir les rêves d’autres indiens qui habitent dans la forêt. Ses conclusions sont incertaines… Les oiseaux ne parlent pas aux humains, mais si seulement nous pouvions les comprendre, ils auraient sans doute quelques vérités à nous transmettre.

Lisandro Alonso est argentin mais son film voyage au-delà des frontières, sur tout le continent américain. En trois chapitres, il esquisse une œuvre de réflexion sur la représentation de la culture amérindienne. Passant par le western où l’Indien est caricaturé, le récit nous plonge dans la réalité actuelle des Lakotas, aux côtés d’une policière de la Réserve : Alaina et sa nièce Sadie sont les héroïnes de cette œuvre ambitieuse. Le récit transcende les liens d’avant la colonisation entre les tribus autochtones, autour du grand voyage de l’esprit. Le grand-père chaman initie Sadie à cette quête. Il lui révèle que le temps est une fiction inventée par l’Homme, le plus important c’est l’espace.

La mise en scène propose cet espace au spectateur dans un cadrage large où les longs plans fixes laissent le temps au spectateur d’observer les détails d’une scène, d’analyser et d’interpréter la misère qui encombre une pièce, d’écouter le bruissement des feuilles dans la jungle, ou de ressentir l’hypnotisme de la neige. Celui qui suivra le chemin de ces tableaux ira loin.

https://chretiensetcultures.fr