Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Si seulement je pouvais hiberner

De retour du Festival de Cannes : Présentation du film : Si seulement je pouvais hiberner

Un certain regard

Nationalité : Mongolie Genre : Drame

Durée : 1h36mn

Date de sortie : 27 décembre 2023 Réalisateur : Zoljargal Purevdash

Acteurs principaux : Battsooj Uurtsaikh, Nomminjiguur Tsend, Tuguldur Batsaikhan

Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.

Le film se déroule dans la capitale Oulan-Bator où le taux de pollution est élevé. La richesse y côtoie la pauvreté. Le changement pour l’égalité des chances pour l’éducation des enfants est mis en exergue. L’action se passe dans le quartier des yourtes aux abords de la ville où habitent les défavorisés. Une mère et ses quatre enfants vivent dans une de ces yourtes.

En plein hiver, au départ de la mère, l’aîné Ulzii, surdoué en physique, va devoir affronter les difficultés : le manque d’argent et donc de nourriture et de chauffage. Avec l’aide d’un voisin et de son professeur qui croit en lui, et surtout par sa ténacité et sa fierté, Ulzii va faire face aux problèmes de la famille. Il va petit à petit poursuivre son chemin semé d’embûches. La résilience de cet adolescent va lui permettre de réaliser son rêve : sortir de la pauvreté. L’histoire est accompagnée de musique traditionnelle et moderne mongole et par de vastes paysages de Mongolie tournés en plan large.

Le charme de beau film qui nous vient de Mongolie réside dans son optimisme, alors que nous, avec une scolarité non seulement possible mais obligatoire, sommes souvent si désabusés. Le sourire final d’Ulzii signe l’espoir d’un avenir possible. Oui, l’accès à l’éducation est une valeur précieuse.

https://chretiensetcultures.fr