Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Decision to leave

De retour du Festival de Cannes :

Decision to leave de Chan-Wook Park

Hae-Joon est un brillant enquêteur insomniaque, d’une intégrité sans faille et totalement dévoué aux affaires qu’il tente de résoudre. Appelé pour déterminer les causes de la mort d’un homme dont le cadavre vient d’être découvert au pied d’une montagne, il ne tarde pas à faire la connaissance de la veuve du macchabé, Sore. Pas éplorée pour un sou, la jeune femme d’origine chinoise devient rapidement suspecte numéro un de l’affaire, même si tout porte à croire à un suicide/accident. Et pour ne rien arranger à son enquête, Hae-Joon doit rapidement faire face à l’attirance irrépressible qu’il éprouve pour Sore au fil de longs interrogatoires qui se transforment petit à petit en rendez-vous romantiques…

Les premiers mots qui me sont venus à l’esprit à la fin de ce film sont : brillantissime et époustouflant. Ce film nous impressionne par son excellente maîtrise, une histoire bluffante et alambiquée. C’est à un drame psychologique et romantique, un thriller vénéneux et sensuel que nous convie Chan-Wook Park.

Si au début, l’intrigue semble limpide et classique, elle va par la suite se complexifier. Cette œuvre racée lorgne du côté du « polar hitchcockien » en proposant une interprétation très personnelle du film Vertigo (Sueurs froides).

Nous découvrons une belle inventivité tout au long du film, une mise en scène qui nous tient constamment en haleine, des plans fort bien cadrés, une narration ingénieuse qui utilise à bon escient flashbacks, ellipses,…

Une fois de plus, Chan-Wook Park nous démontre qu’il est un excellent cinéaste et un brillant représentant du cinéma sud-coréen.

Philippe Cabrol

https://chretiensetcultures.fr