Sankara n’est pas mort
Séance du Samedi 21 Janvier 2023 à 14h au Centre Rabelais de Montpellier.
Entrée et participation libres
Pour la septième année consécutive, cette séance est organisée et animée en collaboration avec Occitanie Films afin de découvrir l’univers du documentaire régional.
Sankara n’est pas mort ; Un film de Lucie Viver ; France ; 1h49
Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyen(nes) le long de l’unique voie ferrée du pays. Du sud au nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en
pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien président : Thomas Sankara.
Lucie Viver nous entraîne dans un road-movie le long de la ligne ferroviaire de 600 kilomètres, colonne vertébrale du film, traversant du sud-ouest au nord-est le « pays des hommes intègres ». Ce voyage, guidé par l’utopie vivace du leader anti-impérialiste Thomas Sankara, est ponctué de rencontres avec des individus de tous âges et toutes conditions qui confient leurs espoirs comme leurs désillusions, leurs rêves, leurs aspirations, dans ce documentaire captivant d’une grande délicatesse.
Ce documentaire a obtenu de nombreux prix, dont le prix de la meilleure réalisation documentaire au Festival Internacional de Cine Austral Cordoba, Argentine et le premier prix «Breaking boundaries» Rhone Island International Film Festival, 2020, USA.
En présence de la réalisatrice Lucie Viver
Après des études d’histoire et de philosophie, Lucie Viver travaille comme assistante de réalisation. Elle a notamment collaboré aux films d’Otar Iosseliani, de Mati Diop et de Rabah Ameur-Zaïmèche. En 2013, elle est sélectionnée pour suivre l’Atelier scénario de La Fémis. Depuis, elle développe plusieurs projets de documentaires et fictions. Sankara n’est pas mort est son premier long métrage