Lynch/Oz
La projection de Lynch/Oz au FIFF (Festival International du film de Fribourg) est une pépite pour les puristes du cinéma de David Lynch. Tout a commencé lorsque Lynch a déclaré après la projection de Mulholland Drive en 2001 : « Il ne se passe pas un jour sans que je pense au magicien d’Oz ». Ce documentaire signé Alexandre O. Philippe met ainsi en perspective le travail du réalisateur de “Twin Peaks” avec “Le Magicien d’Oz” de Victor Fleming sorti en 1939. Dans Lynch/Oz, sortie en France prévue fin du mois de mai, Alexandre O. Philippe a invité six critiques de cinéma et cinéastes américains et leur a donné carte blanche pour explorer leur propre théorie sur la relation entre Lynch et Oz. Les participants incluent Karyn Kusama, John Waters, Amy Nicholson. Six nouvelles perspectives et six nouvelles façons de considérer comment l’influence et l’inspiration affectent le processus créatif.
La logique décalée du rêve, les références évidentes ou cachées, les symboles, les mondes parallèles… autant de correspondances qu’il faut observer entre Le magicien d’Oz et l’ensemble de la filmographie de David Lynch. C’est passionnant, pointu et instructif. Ce documentaire fouillé et détaillé est destiné aux admirateurs de Lynch, dont les films ne finiront pas de nous interroger.
« Lynch / Oz est une herbe à chat cinématographique », déclare The Film Stage. Nous entendons ensuite la voix du célèbre réalisateur de documentaires Rodney Ascher, qui se demande : « Pourquoi Lynch serait-il aussi absorbé par Le Magicien d’Oz ? A-t-il regardé Le Magicien d’Oz un jour parfait, un moment parfait quand il était enfant, et c’est en quelque sorte ancré dans son subconscient ? « Un hommage approprié à Lynch », dit la dernière citation tirée de The Wrap avant que le titre du film ne remplisse l’écran avec le bruit étrange, maintenant entrelacé avec un synthé murmurant, de plus en plus fort avant de s’estomper brusquement.
Philippe Cabrol
En France, sortie prévue le 31 mai 2023 en salle / 1h48min