Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Yannick

Analyse du film : Yannick de Quentin Dupieux

C’est la sortie surprise de l’été, le film qu’on n’attendait pas, signé de l’homme qui filme plus vite que son ombre, Quentin Dupieux.

Dupieux a décidé de chambouler son calendrier en même temps que le nôtre, et voilà donc que débarque le totalement imprévu Yannick.

Le Yannick du titre fait partie du public d’une pièce de théâtre de boulevard finement intitulée Le Cocu. Et la pièce est bien évidemment aussi mauvaise que le laisse augurer son titre. Et le Yannick du titre, au bout d’un moment, trouve ça tellement nul qu’il en a marre : il se lève, interrompt la représentation, prend à partie les acteurs en leur demandant comment ils peuvent jouer un truc aussi imbuvable… Et il faut bien dire qu’ils ne trouvent pas grand-chose à répondre… Alors Yannick décide de prendre les choses en main et de réécrire la pièce à sa façon…

Yannick, c’est Raphaël Quenard, comédien aussi singulier que talentueux qui est en train d’exploser : on l’a vu tout récemment, formidable, dans le très bon Chien de la casse. (je vous conseille de voir ce film) Et il mène à un train d’enfer ce concentré de comédie (le film dure 1h05, preuve supplémentaire que Dupieux est le roi des films brefs).

Philippe Cabrol

https://chretiensetcultures.fr