La Solitude du coureur de fond
Dans le cadre du 26ème Festival Chrétien du Cinéma, projection du film : LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND, au Centre Rabelais le Mardi 23 janvier à 14h.
De Tony Richardson, Royaume-Uni, 1962, 1h44, VOSTF, +16ans
Avec : Michael Redgrave, Tom Courtenay, Alec McCowen
Présenté et animé par Philippe Cabrol
Par un triste soir d’hiver à Nottingham, Colin Smith et son comparse cambriolent une boulangerie et s’enfuient avec la caisse. Colin est arrêté et aussitôt envoyé en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond. C’est pendant ses longues courses solitaires que le jeune homme s’évade en rêveries, déroule le film de sa vie passée, avec ses douleurs familiales et ses joies amoureuses. C’est dans ces moments-là qu’il vit pleinement sa liberté.
La solitude du coureur de fond est certainement le plus contestataire, le plus radical et le meilleur film du Free cinema. À travers ses longues courses en solitaire, Colin parvient à un état second qui lui permet d’exprimer sa détestation de la société qui l’entoure. Contestataire, le film l’est aussi dans sa forme, son récit qui transgresse les règles de la narration classique. Tony Richardson fut le premier réalisateur britannique à expérimenter le tournage de longs métrages de fiction en extérieurs plutôt qu’en studio. Il fut le premier à montrer l’Angleterre d’après-guerre sous son vrai jour et sous toutes ses coutures.
Cette œuvre est une date clé dans l’histoire du cinéma anglais qui annonce les films de Ken Loach.
Philippe Cabrol
Entrée : 6 € ; Tarif réduit : 5 € pour les adhérents Chrétiens et Cultures & Pro-Fil, – 18 ans, étudiants, chômeurs et PMR.