Megalopolis
En direct du Festival de Cannes : Megalopolis
Sortie prochainement | 2h 18min | Drame, Science Fiction
De Francis Ford Coppola | Par Francis Ford Coppola
Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel
Le Parrain, Dracula, Apocalypse Now… Francis Ford Coppola a révolutionné le cinéma. Après une pause de treize ans, il revient derrière la caméra avec un projet dont l’ambition est comparable à des d’œuvres telles que Citizen Kane ou Metropolis.
Le réalisateur, qui définit son film comme une fable, l’a financé avec ses propres moyens, 120 millions de dollars, obtenus en partie en hypothéquant certains de ses vignobles dans le Nord de la Californie. Le projet remonte au début des années 1980
On peut tout dire et ne rien dire sur ce film, entre péplum et SF. Ce film est « tout et rien » Pour certains il est prétentieux, discontinu, grotesque, d’une ambition hors du commun, pompeux, incernable pour d’autres débordant d’idées, foisonnant, délirant et surtout un monument unique en son genre. Quelque que soient les critiques, ce qui compte n’est- ce pas la maestria d’un cinéaste de 85 ans qui met en scène un casting royal dans des séquences baroques, et des effets spéciaux dont certains sont kitch ? En deux mots, Mégalopolis est à la fois déroutant et fascinant. S’y mêlent culture antique, art, nouvelles technologies, famille, audace et courage, obsession du temps;
Le film transporte dans un futur proche la rivalité entre Catilina et Cicéron qui déchira la République de Rome au premier siècle avant notre ère. Coppola ne se retrouve-t-il pas en Catalina ? Le cinéaste construit un pont entre la Rome antique et le New-York du futur. Coppola a foi dans le futur de l’humanité bien qu’il souligne le gouffre dans lequel se situe son pays.
Il y a nécessité de revoir cette œuvre pour mieux la comprendre, la décrypter, l’analyser. Bien que Megalopolis fascine, intrigue, il peut nous rendre perplexes à certains moments. Et allant jusqu’ au bout de ses possibilités, Coppola ne nous perd-il pas dans son film ?
Philippe Cabrol