Les Linceuls
En direct du Festival de Cannes : présentation du film Les Linceuls
Deux ans après Les Crimes du futur, David Cronenberg revient à Cannes avec le film Les linceuls qui s’inspire de certains aspects de l’histoire personnelle du réalisateur. Ce dernier a perdu son épouse en 2017, suite à un long combat contre la maladie. Les Linceuls apparaît comme une ode testamentaire.
Dans les crimes du futur Cronenberg s’intéressait à la question des mutations biologiques du corps humain. Avec les Linceuls, c’est la décomposition des corps qui fascine Cronenberg au point d’imaginer une technologie qui permet d’assister en direct à la putréfaction des cadavres
L’intrigue reste obscure en mêlant le thème de la reconstruction après la perte d’un proche mais aussi la quête effrénée des coupables ayant dégradé des tombes. Entre le fantastique et l’espionnage, le nouveau film de David Cronenberg est d’abord une réflexion sur la perte et un autoportrait poignant.
Cette œuvre est un film sur la mort, mais le cinéaste va beaucoup plus loin en imaginant un lien qui puisse perdurer après la mort. Il se sert du cinéma pour contredire la mort.
Philippe Cabrol
#FestivaldeCannes2024 #cinema #festivaldecannes