Lost in the night
Présentation du film : Lost in the night, d’Amat Escalante
Sortie en salle le 4 octobre 2023 | 2h00min | Drame, Thriller
De Amat Escalante | Par Amat Escalante
Avec Juan Daniel García Treviño, Ester Expósito, Bárbara Mori
Titre original Perdidos en la noche
Recalé de la compétition officielle cannoise en 2023 pour atterrir dans la section Cannes Première Lost in the night marque un tournant dans la carrière d’Amat Escalante. Ce fils spirituel de Michael Haneke semble emmener son cinéma vers une ambiguïté proche de l’œuvre de David Lynch.
Lost in the Night est un thriller passionnant avec pour toile de fond le Mexique toujours hanté par le souvenir de la colonisation espagnole, la corruption et les règlements de comptes entre communautés.
Amat Escalante plante rapidement un décor réaliste dans ce film. Et il met surtout en place l’opposition des deux mondes sur le point de se confronter : d’un côté, le calme d’une luxueuse villa en bord de lac ; de l’autre, le rassemblement de militants s’opposant à l’exploitation d’une mine. Ce sont deux facettes du Mexique qui vont rentrer en collision au fur et à mesure du film lorsque le jeune Emiliano, un ex-mineur blessé va chercher à venger la mort de sa mère, une activiste écologiste, et rentrer en contact avec une riche famille qu’il soupçonne d’être derrière ce meurtre.
La ville où habite Emiliano avec sa sœur et jeune compagne est pétrie dans ses contradictions. Les travailleurs veulent que l’exploitation de la mine continue de se développer pour leur propre subsistance, tout en regrettant les effets délétères sur leur santé et l’emprise de riches investisseurs espagnols sur leur destin. En ce sens, ce paradoxe interroge hélas une situation trop courante à travers les pays les plus pauvres du monde où le besoin de nourrir sa famille passe par le renoncement à la santé, l’écologie et la dignité.
L’histoire du film suit l’enquête d’Emiliano, jeune homme déterminé, sincère et honnête, qui s’infiltre dans cette famille étrange. Explorant les recoins de cette maison, Emiliano se retrouve dans un dédale de secrets . Amat Escalande a confié s’être inspiré du film Vertigo( Sueurs froides)d’Alfred Hitchcock.
Si le réalisateur se refuse pas quelques épisodes de violence (l’introduction, l’accès de colère des jeunes mexicains, un meurtre frontal…), il suggère cette violence plutôt que de la montrer. D’où cette sensation perturbante d’une fureur sourde, dissimulée – mais non moins cruelle et terrible pour les personnages–, qui gangrène un Mexique moderne.
Avec une mise en scène discrète mais puissante, ce film superbe et envoûtant raconte, au-delà du Mexique, le droit pour chacun de vivre en paix.
Philippe Cabrol
#cinema #analysedefilm #festivaldecannes