Cantate des Nations
Revenons sur le 10ème « Festival Interreligieux de Musiques Sacrées » qui s’est tenu en 2009. Le deuxième concert était celui donné au Zénith de Montpellier Zénith Sud le Dimanche 26 Avril 2009 : « Cantate des Nations » avec 200 choristes, orchestre, orgue, piano. Création de Mr Patrick Lamon.
En 1ères parties :
L’Oiseau de feu : Poésies soufies… Musique Persane avec Mr Kurdjian Directeur artistique de l’ Association Festival de Fès de la Culture Soufie
De Jérusalem à Cordoue : Chants et musiques arabo-andalous avec Catherine Braslavsky et Joseph Rowe.
Patrick LAMON
Chef de chœur et organiste, Patrick LAMON a fait ses études musicales à Toulouse où il fut notamment l’élève de Xavier Darasse. Professeur agrégé d’éducation musicale et de chant choral, il se passionne pour la musique sacrée et liturgique. Il est actuellement co-responsable diocésain de musique liturgique et dirige plusieurs chœurs dont celui de la Cathédrale de Montpellier et l’Ensemble vocal diocésain.
C’est à l’occasion du Mondial 1998 que l’évêque de Montpellier et l’Association Chrétiens et Cultures demandent à deux auteurs, Patrick Lamon compositeur et Didier Rimaud poète jésuite, de créer «une œuvre forte dans laquelle les valeurs évangéliques de Paix, de Fraternité et la haute Vocation spirituelle de l’Homme s’exprimeraient».
Symbole lyrique de la compréhension entre les peuples et leur espoir à vivre en Paix, la Cantate des Nations comprend cinq parties, l’Ouverture, la Plainte, l’Oracle, la Joie, le Final. Créée le 23 juin 1998 à la Cathédrale de Montpellier, la Cantate requiert un dispositif vocal et orchestral important comprenant un récitant, trois voix solistes (deux soprani et une basse), un chœur, deux pianos, un orgue, un orchestre à cordes renforcé de trompettes et d’une flûte solo.