Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Les conférences organisées par Chrétiens & Cultures ont pour thèmes des situations contemporaines, éclairées par l’analyse d’intervenants choisis pour leur expertise : leur objectif est d’aider à dépasser les idées toutes faites en présentant un discours argumenté, en lien avec les réalités humaines vécues. Organiser aujourd’hui un festival interreligieux et interculturel rend impossible l’ignorance de l’impact que le conflit israélo-palestinien, la guerre en Ukraine, ou les conséquences des conflits à travers le monde exercent sur la société française. Il est crucial de dépasser les positions unilatérales, souvent réductrices, pour les remplacer par une perspective différenciée qui prend en compte la complexité de toutes les souffrances. Le conflit au Proche-Orient, tout comme d’autres crises internationales, influence profondément les relations entre les communautés religieuses et culturelles en France, parfois au point de renforcer les radicalisations. Face à cela, notre position doit être fermement ancrée dans le dialogue, l’ouverture et la reconnaissance mutuelle des blessures, afin de bâtir des ponts au-delà des divisions.

Précédemment

Ce mardi 26 septembre, 1ère conférence de l’année 2023-24 organisée par Chrétiens et Cultures ;
Le Carrousel nous a offert pour la soirée une de ses salles flambant neuve au 9 Cours Gambetta à Montpellier, Michel Noblecourt -journaliste spécialisé dans le domaine social (notamment au journal Le Monde pour une grande partie de sa carrière)- nous a donné un exposé sur le thème : 2023 dans le paysage social français, un rebond du syndicalisme ?
Après avoir brossé l’historique des mouvements syndicaux depuis leur légalisation en 1884 jusqu’aux évolutions récentes de la législation, il nous a rappelé les grandes avancées sociales obtenues.
Il a rappelé les points de faiblesse du syndicalisme dans notre pays, et aussi du dialogue social dans notre pays.
Il a ensuite analysé le mouvement social récent s’opposant à la réforme des retraites finalement mise en place : échec syndical au regard du résultat, mais succès dans l’adhésion populaire et l’amélioration de l’image de marque des organisations, obligeant le pouvoir exécutif à entamer un dialogue jusque là évité.
L’avenir montrera si des fruits de cette séquence sociale porteront les acteurs vers plus de conciliation, qui n’est pas coutumière en France.
Le public présent à cette conférence a pu poser de très nombreuses questions, chacune et chacun a pu ressortir de cette soirée avec une vision plus claire des réalités et enjeux sociaux, dans un contexte actuellement marqué par la montée des populismes qui n’est pas à considérer à la légère.
Dominique Pain
Dominique Pain, équipe ‘Conférences’ de Chrétiens et Cultures
Entrée et participation libres