Retour sur la séance de Courts-Métrages régionaux 2025
Le samedi 25 janvier, au Centre Rabelais de Montpellier s’est déroulée la séance spéciale : « Courts-métrages en Occitanie » du Festival chrétien du cinéma en partenariat avec Occitanie films. Présentée et animée par Jean-Jacques Cunnac, réalisateur.
A 16h, a commencé la compétition de courts-métrages. Celle-ci était dotée d’un prix du jury, et d’un prix du public. Le jury professionnel, était composé de : Régine Eveno, journaliste; Cécile Deleplanque, responsable du Wake up Café Montpellier, Jauffrey Gallé, réalisateur.
Pendant les délibérations de ce jury, le court-métrage PAPILLON de la réalisatrice Florence Miailhe a été projeté.
Le prix du jury, d’un montant de 300 €, a été attribué à : LAST DAYS OF SUMMER De Stenzin Tankyong
Quant au prix du public, il a été décerné à : NOON de Roshanak Roshan, dont le film fut à nouveau projeté le dimanche 26 au soir en ouverture du film Un héros très discret, de Jacques Audiard.
Ont été projetés :
1. L’APPEL de Lara Pugh
2. LAST DAYS OF SUMMER de Stenzin Tankyong
3. AU NOM DU PERE de Julien Vaiarelli
4. NOON de Roshanak Roshan
5. RIEN D’IMPORTANT de François Robic
NOON, le pain de Téhéran : Prix du public. L’odeur et le goût du pain déclenchent des sensations et des émotions qui emportent Shirin à Téhéran, sa ville natale. À travers un voyage dans ses souvenirs, elle nous raconte comment le pain a accompagné son histoire personnelle et celle de l’Iran. Roshanak Roshan étudie le théâtre de marionnettes aux Beaux-arts de Téhéran en Iran, avant d’arriver en France, où elle se forme au domaine de la réalisation à l’École supérieure d’audiovisuel de Toulouse (ESAV). En 2014, son film de fin d’études, 21 Mars, est sélectionné dans de nombreux festivals nationaux et internationaux, et reçoit plusieurs prix pour son travail d’animation, dont le Premier prix aux festivals de Montevideo, Madrid et Tunis.Noon a remporté le prix CICLIC en 2018 au Festival international du film d’animation d’Annecy.
LAST DAYS OF SUMMER : Prix du jury. Un son mystérieux provenant des montagnes de l’Himalaya n’est entendu que par deux jeunes bergers curieux. Incapables de convaincre les villageois de la nature effrayante de ce son, ils vont voyager vers l’inconnu afin de percer le mystère. Stenzin Tankyong est né en 1990. Il est diplômé de la Section Cinéma et Télévision du Symbiosis Center of Media and Communication, en Inde. C’est un réalisateur et scénariste originaire du Ladakh. Il travaille sur des films depuis cinq ans maintenant, et son objectif est de faire connaître au monde les histoires de son peuple et sa culture.
Les échanges avec les cinéastes ont été spécialement enrichissants. Faire connaître les univers et le potentiel des jeunes réalisatrices et réalisateurs de la région est l’objectif de cette séance. Il a été pleinement atteint. Le Festival chrétien du cinéma en remercie chaleureusement les artisans et les acteurs. À l’année prochaine pour la découverte de talents inédits en Occitanie !


Annonce de la séance des Courts-Métrages 2025

Appel pour les Courts-métrages régionaux 2025 :
Tous les réalisateurs et producteurs installés en région Occitanie sont invités à proposer leurs courts-métrages de fiction (sujets libres) de moins de 20 minutes, au plus tard le 31 octobre 2024. Vous pouvez envoyer vos films par lien internet ou par fichier via wetransfer à l’adresse mail suivante : chretiensetcultures@gmail.com
Les sélectionnés auront leurs films projetés au Centre Rabelais le Samedi 25 janvier 2025.
Deux prix seront décernés : le prix du public grâce aux votes du public présent dans la salle et le prix du jury qui remettra un chèque de 300 € au gagnant.
2. Avant que j’expire de Flavio Magnetto–Gosset et Matthias Barbusse
3. Le temps qui passe de Nathan Le Graciet
4. Froid de Matthis Brunache
5. Neco de Thibaud Joué

