AGENDA 2021

Le Festival chrétien du cinéma est un rendez-vous enraciné. À partir de films choisis pour leurs qualités humaines, esthétiques et éthiques, il propose un regard chrétien sur le cinéma et sur la vie. Chrétiens tournés vers le monde, nous sommes curieux d’aller à la rencontre des autres cultures et croyances. Le cinéma est une porte d’entrée pour nous laisser questionner par notre société et ceux qui la composent.

Si le prochain Festival chrétien du cinéma se tiendra du 21 au 30 janvier 2022, l’équipe du festival vous donne rendez-vous au cours de cette année et vous présente ses projets pour l’année 2021 :

  • Conférence en ligne le jeudi 11 mars  de 18h30 à 20h, autour du thème suivant : La Covid contamine-t-elle la foi ? Cette conférence, suivie d’un débat, sera animée par le Père Christian Salenson.
  • Deux films en avant-première à Montpellier et à Béziers suivis d’un débat.                                                                                                        
  • Une journée « Retraite cinéma » en s’appuyant sur la spiritualité ignacienne. Un film, c’est une fenêtre ouverte sur le monde. Parfois, les images nous émeuvent si intensément qu’elles entrent en résonance avec l’Évangile. Au cinéma, nous pouvons chercher la trace de Dieu et les semences du Verbe    
  • Une conférence –débat sur l’analyse filmique autour d’extraits de films du patrimoine, films de Fellini, Bergman, Welles, Ford, Hitchcock Dreyer, Renoir…      
  • Un ciné-débat à partir du court -métrage L’image de Valérie avec la présence de Marc Gilmant, le réalisateur, autour du thème : « Comment le cinéma, à travers les générations, nous fait-il revivre notre histoire personnelle et l'Histoire collective? »
  • Un festival d’été en plein air sur deux soirées autour du thème Cinéma et écologie.
  • Une rencontre –débat sur la fraternité, en lien avec l’encyclique du Pape François « Tous frères »

 Le cinéma est un miroir du cœur humain. Il nous ouvre à d’autres mondes et à notre propre intériorité.

Philippe Cabrol, vice-président de Chrétiens et Cultures et co-pilote de l’équipe de programmation.

 

ÉVÈNEMENTS VIRTUELS : DÉFIS RELEVÉS.

Le report en janvier 2022 du Festival chrétien du cinéma a donné l’occasion à Chrétiens et cultures de se réinventer. Retour sur les deux évènements.

Le 28 janvier, 138 personnes ont regardé en ligne le documentaire Le Syndrome de l’iceberg, au cours d’une projection organisée en partenariat avec Occitanie Films. Elles ont ensuite participé à un débat captivant avec Manuel Deiller, réalisateur du film et Maëlle Schmidt, l’une des protagonistes. Une soirée pétillante et 100% réussie.

Le 29 janvier, Jean-François Lavigne, professeur à l’Université Paul Valéry à Montpellier, a animé un apéro philo inédit autour du film Le syndrome de l’iceberg et de ses thématiques. Cette soirée a permis aux 55 participants d’aiguiser leur regard et d’approfondir leur réflexion. Des échanges fertiles et passionnants, un vrai succès pour une première.