Le Temps des porte-plumes
Comme tous les mercredis, nous continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : Le Temps des porte-plumes de Daniel Duval programmé lors du 10ème Festival Chrétien du Cinéma en 2007 et dont le thème était : Qui suis-je ? A voir gratuitement en VF en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pays : France. Année de sortie : 2006. Réalisateur : Daniel Duval. Durée : 1h 34
Acteurs : Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Denis Podalydès
Abandonné des siens, Pippo erre dans la grande ville. Il est devenu le garçon de la débrouille et de la solitude. A la suite d’un drame familial, il se retrouve dans un orphelinat. Un jeune couple, Gustave et Cécile, l’accueille. Il va désormais vivre avec eux à la campagne.
Mais qui est-il vraiment ?
Que va-t-il devenir ?
Difficile de se créer de nouvelles racines quand tout change et qu’il faut partir à la rencontre d’un monde nouveau. Difficile de grandir, de se faire accepter quand on se heurte à l’hostilité des autres. Mais Pippo est patient. Des liens se tissent peu à peu avec des gens particuliers, souvent blessés qui cachent leur passé douloureux. Ces rencontres révèlent les qualités humaines de ce garçon curieux, sensible, attentif à la souffrance d’autrui et désireux de venir en aide. Sa vie nouvelle s’écoule alors au gré des saisons.
Les parfums de l’enfance ne nous quittent-ils jamais ? N’oublions-nous jamais ces premières expériences de la vie qui fondent notre être et forgent notre personnalité ? Pas de vert paradis dans ce film sincère, mais le regard personnel – et universel – d’un réalisateur sur l’enfant qu’il a été.
Bernadette Moreau (Texte tiré du livret du festival en 2007)