
Énorme
Film à voir à la télévision cette semaine : Énorme sur Arte le 6 juillet 2022 à 20h55
Claire Girard n’a aucun contrôle sur sa vie, elle l’a donné à son mari Frédéric et s’en porte très bien. Pianiste de renommée internationale elle se consacre intégralement à sa carrière, mais elle déconnectée de la réalité. Frédéric s’occupe de tout, il est à la fois le manager, l’équipier, l’assistant, le cuisinier, l’amant, le psy de Claire. Frédéric décide soudainement qu’il veut un enfant. Il n’en informe donc pas Claire et lui fait un enfant sans qu’elle en prenne conscience.
Cette décision fait partie du rôle et de la vie de Frédéric : sa femme, n’aura qu’à porter l’enfant, et pourra ensuite continuer à jouer du piano. Il échange donc les pilules par des placébos et empêche Claire de s’apercevoir de son état avant la fin du délai légal pour avorter. Quand Claire apprend qu’elle est enceinte, c’est trop tard. Claire va donc vivre six mois de grossesse non désirée. Frédéric ne va laisser aucune place à sa femme dans cette situation.
Avec ce film, Sophie Letourneur renverse les codes. Nous sommes face à une femme, artiste, toute dévouée à son art, et à un homme qui a pour seule ambition de s’occuper et de servir sa femme dans leur vie de couple et les activités quotidiennes. Ce n’est pas la femme qui souhaite un enfant, pas elle qui veut mettre sa vie d’artiste entre parenthèses pendant un certain temps, pas elle qui vit réellement la grossesse ; c’est son mari. C’est lui qui gère ses rendez-vous, connaît tout le monde à l’hôpital, suit les cours de préparation à l’accouchement…La réalisatrice confère à la femme le statut de « corps abritant un petit-être tant désiré par l’homme »
Sophie Letourneur nous questionne sur les grossesses involontaires imposées, la maternité, la dépendance affective, le libre arbitre, la place des pères pendant la grossesse, la réappropriation de son corps, les stéréotypes de genres,…
A aucun moment Claire ne va se sentir concernée par l’enfant. Elle va s’imposer certes à la fin de sa grossesse, ne supportant plus que sa vie et ses décisions soient dirigées par d’autres. Mais l’enfant, restera du début à la fin, le désir de son mari. Il n’y a pas de scène de bonheur ultime avec Claire qui tient son enfant dans ses bras ou un plan de la famille heureuse. Sophie Letourneur montre avec gravité ce non désir d’enfant qui n’est respecté par personne. Claire reprend le piano et Frédéric a son enfant.
Philippe Cabrol