
Les Saphirs
Comme tous les mercredis, nous continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir.
Aujourd’hui, le film : Les Saphirs de Wayne Blair, programmé au 17ème Festival Chrétien du Cinéma en 2014 et dont le thème était : En route…
Sélection officielle Cannes 2012 (hors compétition)
Australie. 2012. 1h43
Avec : Chris O’Dowd, Deborah Mailman, Jessica Mauboy
Autrefois on appelait « saphir » la pointe de lecture des premiers disques musicaux. Et il est bien question de musique et de chansons dans ce film, plein de gaieté. Il s’agit de quatre jeunes femmes (3 sœurs et une cousine) aborigènes d’Australie et chanteuses locales de « country ».
Une véritable mutation sociale et culturelle va se produire pour elles quatre, suite à l’abolition difficile de la ségrégation des Aborigènes en Australie dans les années « soixante ». A la suite d’une rencontre avec un impresario pour le moins original et fan de « soul », elles vont accepter sa proposition de « management ». Cela va les conduire à prendre la route hors de leur pays, grâce à un contrat au Vietnam pour les G.I. américains, en pleine guerre. A côté du charme et du talent de leur production musicale, ce sont aussi leurs aventures interpersonnelles et leurs comportements pleins d’allant malgré les circonstances, qui donnent à ce récit inspiré d’une histoire vécue, toute sa force et son intérêt.
Pasteur Denis Rafinesque (texte tiré du livret du festival en 2014)