
Les Bêtes du Sud sauvage
Comme tous les mercredis, nous continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin, programmé au 24ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2022 : et dont le thème était : Génér@tions.
Etats-Unis ; 2012 ; 1h33
Hushpuppy, petite fille de 6 ans, vit dans le bayou de Louisiane – zone inondable dans une partie du delta du Mississippi – avec son père Wink, alcoolique, violent et malade. Ils habitent dans une maison faite de bric et de broc, aux côtés de nombreux autres exclus de la société américaine. Un jour la nature se déchaine : la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Après la tempête, la fille et son père sortent à la recherche des survivants, refusant de quitter les lieux. Tout au long de cette quête, Wink essaye de préparer sa fille à survivre seule et Hushpuppy recherche sans cesse la mère qu’elle n’a pas connue.
Ce film, tourné en Louisiane avec des acteurs non professionnels, décrit un univers mythologique tel qu’il est perçu par une fille de 6 ans (Qwenzhané Wallis, phénoménale) et où pèse en permanence l’ombre de l’ouragan Katrina (2005).
Même si le film s’inspire de faits réels, il se rapproche aussi du genre littéraire de la fable, délivrant à chacun d’entre nous un message, une leçon de vie.
Ce film a obtenu la mention du jury œcuménique et la Caméra d’or au festival de Cannes 2012.
Ce film peut se voir en famille.
Dominique Durand-Descamps (Texte tiré du livret du festival)