
Raining Stones
Comme tous les mercredis, nous continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : Raining Stones de Ken Loach programmé au 5ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2002 : et dont le thème était : Visages de pères…
Film anglais, 1h30, 1993, Prix du jury à Cannes
Dans la proche banlieue de Manchester, en pleine déprime économique, un père de famille au chômage tente de survivre en courant derrière quelques petits gagne-pain sans lendemains.
Pour ne rien arranger, voici qu’approche le jour de la première communion de sa fille. Comment affronter de nouvelles dépenses, si ce n’est en faisant appel à des usuriers ? Comment garder la tête haute, alors que tous les jours « il pleut des tuiles » ?…
Surtout connu par son film « Land and Freedom » (Prix Œcuménique 1995) Ken Loach a souvent privilégié la thématique et la dénonciation sociale qu’il a eu l’occasion de développer dans de nombreux films depuis 1971, an passant par « Raining Stones »… Mais dans cette filmographie, ce n’est pas tant la misère résignée qui nous est montrée, que des gens en révolte qui se battent pour garder le respect d’eux-mêmes et conserver envers et contre tous, leur dignité d’homme.
Roch Hubert (texte tiré du livret du festival en 2002)
