
Le Roi des masques
Comme tous les mercredis, nous continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : Le Roi des masques de Wu Tian-Ming programmé au 4ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2001 : et dont le thème était : Grandir… Ici et ailleurs.
Film chinois de 1995, 1h01
Cela se passe en Chine, mais où et quand ?… L’auteur laisse à son récit la subtile impression d’une fable éternelle et d’un univers masqué. Comme le personnage du vieux maître qui manipule les masques sur son visage avec une telle dextérité qu’elle lui a mérité ce titre de Roi des masques. Respecté, admiré, ce pauvre saltimbanque règne sur un misérable rafiot qui lui sert de logis. Il a perdu son fils, l’héritier auquel transmettre les secrets de son art, son unique ambition. Il achète un petit enfant à des parents trop pauvres pour le nourrir… Tout va pour le mieux : l’enfant apprend vite, se rend indispensable, une vive affection unit le maître et l’élève. Mais nous sommes en Chine et un premier masque tombe, mettant à nu le fond des cœurs et la cruauté du monde.
Derrière le conte, en apparence limpide, on peut lire une « parabole sur l’art et le pouvoir, la liberté et la tradition » (Le Monde) et une leçon de générosité et de fidélité donnée par l’enfant que le malheur mûrit précocement.
Janick Arbois-Chartier (texte tiré du livret du festival en 2001)