Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Vodka Lemon

Comme tous les mercredis, nous continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : Vodka Lemon de Hiner Saleem programmé au 8ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2005 et dont le thème était : Si loin… Si proches !

A voir en cliquant sur le lien ci-dessous en version originale sous-titrée en français :

Film français, italien, suisse, arménien (2003) ;1h28

Interprètes : Romen Avinian ; Lala Sarkissian ; Ivan Franek

Meilleur film Controcorrente Festival de Venise 2003

La production -c’est-à-dire l’argent- est franco-italo-suisse. Le film a représenté l’Arménie dans de nombreux festivals internationaux. Le réalisateur est né dans le Kurdistan irakien… Des pays, des peuples lointains, quasiment oubliés jusqu’à ce que les tempêtes guerrières les déposent sur les plages de l’actualité pour bientôt les effacer à nouveau…

Un village glacé quelque part en Arménie après le démembrement de l’empire soviétique. Un vieil homme, Hamo, fort bel homme au demeurant, vit difficilement avec sept dollars par mois. Il n’est pas le seul dans ce village traversé par une grand’route où ne circulent qu’un autobus branlant et de rares voitures. Hamo, lui, marche à pied, portant sur son dos l’armoire qu’il espère vendre pour subsister en attendant des jours meilleurs. Tout le monde est pauvre ici mais personne ne perd sa dignité ni le goût de la vie et de l’unique boisson à base de vodka (?), vendue dans la baraque au bord de la route.

Le réalisateur, loin de s’apitoyer, ne manque pas une occasion de jouer simultanément sur l’humour et l’émotion, la beauté des personnages et des paysages, pourtant bien étrangers à nos codes esthétiques. Une vieille chanson d’Adamo : Tombe la neige, relie ce monde lointain à un bien commun de l’humanité : l’espoir que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.

Janick Arbois-Chartier (texte tiré du livret du festival en 2005)

https://chretiensetcultures.fr