Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Sarajevo mon amour

En attendant notre 25ème Festival Chrétien du Cinéma qui aura lieu du 20 au 29 janvier 2023, comme tous les mercredis, continuons notre cycle des films du FCC à voir ou à revoir. Aujourd’hui, le film : Sarajevo mon amour de Jasmila Zbanic programmé au 11ème Festival Chrétien du Cinéma en janvier 2016 et dont le thème était : Vérité & Mensonge.

Ours d’or et prix Œcuménique au Festival de Berlin 2006 – Prix du film pour la Paix

Pays : Autriche, Allemagne, Croatie, Bo. Année de sortie : 2006. Durée : 1h 30

Avec : Mirjana Karanovic, Luna Mijovic, Ermin Bravo

Dans le Sarajevo de l’après-guerre, une mère célibataire, pleine d’amour pour sa fille de 12 ans, l’élève courageusement dans des conditions matérielles et psychologiques difficiles : c’est que resurgissent les traumatismes d’un passé récent qu’il convient de tenir secret, pour protéger la fillette, adolescente sauvageonne et exigeante, mais éclatante de vie et de tendresse.

Malgré un clin d’œil évident au film d’Alain Resnais « Hiroshima, mon amour », nous sommes à mille lieues du discours récitatif poético-dramatique de Marguerite Duras… Cependant l’un comme l’autre de ces deux films aborde de front la difficulté à se reconstruire après les blessures de la guerre, et tous deux réussissent à mêler destin individuel et destinée collective.

Si la réalisatrice donne à voir des drames intérieurs qui veulent se cacher, jamais elle ne nous plonge dans les horreurs de la guerre : au contraire est mise en relief la beauté des liens qui unissent des personnages écorchés vifs. Il s’agit ici ni de vengeance, ni d’oubli, mais de catharsis et de vérité libératrice, conditions indispensables à toute guérison.

Un film émouvant, optimiste même, car tourné vers l’espérance d’un avenir pacifié.

Roch Hubert (texte tiré du livret du festival en 2008)

https://chretiensetcultures.fr