Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Retour sur le doc et courts du FCC

Affluence record et salle bourdonnante de monde au Centre Rabelais, ce samedi 21 janvier pour l’après-midi spéciale « documentaire et courts-métrages » du Festival chrétien du cinéma en partenariat avec Occitanie Films. Présentée et animée par Jean-Jacques Cunnac, réalisateur, en présence de Karim Ghiyati, directeur d’Occitanie films, elle a attiré un public jeune et enthousiaste de presque 120 personnes.

La première partie de l’après-midi a été consacrée au documentaire Sankara n’est pas mort, road-movie dans lequel un jeune poète burkinabé nous entraîne sur les traces de l’ancien président du Burkina Faso, Thomas Sankara. Les participants ont pu poser leurs questions à la pétillante réalisatrice du film, Lucie Viver.

Puis, à 16h45, en présence de l’ensemble des réalisatrices et réalisateurs, a commencé la compétition de courts-métrages. Celle-ci était dotée d’un prix du jury, et d’un prix du public, (trophée offert par l’Amicale des gens du spectacle cinématographique de Montpellier, représentée par René Picard). Le jury professionnel, présidé par Christophe Leparc, directeur du Cinemed, était composé d’Aurore Fosset et Christian Ristconi, étudiants en master II à l’Université Paul Valéry, département cinéma, audiovisuel et nouveaux médias ; Elisabeth Silveiro, réalisatrice ; Amit Bellicha, professeur de cinéma au lycée Louis Feuillade de Lunel. Pendant les délibérations de ce jury, un beau court-métrage d’Elon Cattan, Astronomy Divine, a été projeté. Le prix du jury, d’un montant de 300 €, a été attribué à Dominique Personne, de Camille Pernin. Quant au prix du public, il a été décerné à Hoop d’Anthony Marzin, heureux, comme toute son équipe, de repartir avec un trophée. Les échanges avec les cinéastes ont été spécialement enrichissants. Faire connaître les univers et le potentiel des jeunes réalisatrices et réalisateurs de la région est l’objectif de cette séance. Il a été pleinement atteint. Le Festival chrétien du cinéma en remercie chaleureusement les artisans et les acteurs. À l’année prochaine pour la découverte de talents inédits en Occitanie !

Anne-Cécile Antoni

Photos : Le Jury récompensant Camille Pernin (photo Camille Pernin) ; ci-dessous : Lucie Viver présentant son film avec Jean-Jacques Cunnac ;

Print Friendly, PDF & Email
https://chretiensetcultures.fr