Candidature Capitale européenne 2028
Capitale européenne de la culture 2028 :
Montpellier-Sète, une première étape réussie vers la victoire.
L’association Chrétiens et Cultures est heureuse et fière de contribuer à la dynamique de cette candidature, notamment par ses deux festivals, Anima-Festival de musiques sacrées et Festival chrétien du cinéma.
Le ministère de la Culture a annoncé que la candidature de Montpellier-Sète avait été retenue parmi les quatre villes sélectionnées, aux côtés de Rouen, Bourges et Clermont-Ferrand, pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028.
« Je suis ému parce que les équipes ont beaucoup travaillé, personne n’a compté ses heures. J’ai senti l’enthousiasme et l’espoir. C’est rassurant que la culture crée de l’espoir, Maintenant il va nous falloir redoubler d’efforts. Bravo à toutes ces belles énergies sur notre territoire, c’est une très belle récompense, mais il reste beaucoup de travail, après les quelques secondes de joie, il faut tout de suite reprendre le boulot. » a déclaré Michaël Delafosse, maire de Montpellier.
« …. Cette première décision vient appuyer notre projet, et le travail de l’ensemble des acteurs culturels qui chaque jour font vivre la culture. Cette candidature est un concentré d’Occitanie : elle reflète nos valeurs de partage, de convivialité, notre identité […] », a réagi Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Prochaine étape pour Montpellier-Sète : il va falloir détailler quinze projets culturels pour le territoire. Ils seront présentés en décembre au Ministère de la Culture. Le nom de la ville lauréate sera rendu public fin 2023.
Anne-Cécile Antoni
https://www.montpellier.fr/evenement/26723/3624-montpellier-2028-qualifiee-pour-le-second-tour..htm