Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Festival International du Film de Fribourg

Moderne et médiévale, discrète et rayonnante, urbaine et entourée par la nature, foisonnante d’activités mais à taille humaine, Fribourg (Suisse) incarne le contraste et nous a invité à sa 37eme édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF), qui s’est déroulée du 17 au 26 mars 2023, la cuisine fut le fil rouge du FIFF, coïncidant avec la reconnaissance officielle de Fribourg comme la ville suisse du goût. Le Festival s’est associé avec des restaurants afin de proposer à son public des expériences ciné-culinaires. La section Cinéma de genre, qui donne la tonalité du festival, a été consacrée à la gastronomie, bien qu’à proprement parler ce ne soit pas un cinéma de genre.

99 films dont 60 long-métrage, 38 court-métrages et un docu-série furent présentés. Les films provenaient de 52 pays, 64 films étaient en avant-premières suisses, européennes ou mondiales. Dix expériences ciné-culinaires se sont déroulées dans 8 restaurants de la ville.

La section Cinéma de genre intitulée Bon appétit a réuni 10 long-métrages en lien avec la gastronomie. Comme sur une excellente table de restaurant, les propositions furent variées : de la comédie, de la satire, du thriller,…

En amuse-bouche, ce fut le film Adieu Paris d’Edouard Baer avec un casting trois étoiles au Guide Michelin : Edouard Baer, Benoît Poelvoorde, Pierre Arditi, Bernard Le Coq, François Damiens, Gérard Depardieu, Ludivine Sagnier,… nous transportait à la réunion annuelle de huit figures de l’art à La Closerie des Lilas à Paris.

La pièce du chef, Dario di Spezie (Journal des épices) de Massimo Donati, centrée sur le thème de la restauration, nous a entrainés à suivre le jeune cuisinier talentueux Luca qui note ses trouvailles épicières dans un petit carnet. Sa vie va basculer avec la rencontre d’Andreas, un maître de la restauration des peintures flamandes.

Pour la chair de poule, avec A banquet, la britannique Ruth Paxton saupoudre l’angoisse avec son héroïne frappée d’un mal mystérieux.

Un menu hors norme fut servi, avec Heavy Craving de Hsieh Pei-ju, sur la question du trop manger. Cette satire taïwanaise s’attaque à la « grossophobie » et à la question de la norme. Ying Juan, 105 kg, et auquel sa mère offre pour son trentième anniversaire un programme de perte de poids, va connaître humiliation, privation agression.

C’est la truffe d’Alba que des hommes, d’un âge bien avancé, chassent avec leurs chiens dans The truffle hunters de Mickael Dweck et Gregory Kershaw.

Chang-wook choisit avec soin les ingrédients pour sa cuisine et décrit ses expériences sur son blog pour son épouse gravement malade. Avec ce repas d’adieu, Recipe for Farewell de Lee Ho-jae réchauffe le cœur et rappelle des souvenirs heureux.

Pour le poulet à la belge, Jean Libon et Yves Hinant avec Poulets frites nous font découvrir un commissariat où le crime d’une prostituée sera découvert grâce à une frite.

Pour le dessert, Karin pour soigner ses blessures suite à l’infidélité de son mari va se passionner pour la cuisine. Avec ses amies, elle forme un Tuesday club (film d’Annika Appelin) qui ravigotera les âmes.

Un dernier repas pour la route avec Feast de Brillante Mendoza. Rafael, fils d’un restaurateur renommé, provoque à cause d’un moment d’inattention un accident de voiture dans lequel il tue un père de famille. Rongé par la culpabilité, il essaie de réparer ses torts.

N’oublions pas « le plat signature ». Fatih Akin était l’invité d’honneur du FIFF et son film Soul Kitchen nous entraîne autour du servie de midi dans une table très fréquentée.

Philippe Cabrol

Print Friendly, PDF & Email
https://chretiensetcultures.fr