Compétition et Prix au FIFF 2023
Compétition officielle et prix au FIFF (Festival International du film de Fribourg) :
Trois : c’est le nombre de prix que remporte Plan 75 de Chie Hayakawa. Situé dans un Japon futuriste confronté à une surpopulation de personnes âgées, ce film dystopique imagine un plan gouvernemental encourageant les plus de 75 ans à choisir l’euthanasie. Cette œuvre décortiquant « les conséquences radicales d’une société froide et cynique », selon les mots du jury, a été couronné du prestigieux Grand Prix, du Critics’ Choice Award et du Jury des jeunes Comundo.
Le film iranien World War III de Houman Seyedi, a également été doublement récompensé avec le Prix spécial du Jury international et une mention spéciale de la part du Jury des jeunes Comundo.
Le très convoité Prix du public, ainsi que le Prix du Jury œcuménique, reviennent quant à eux au film malais Abang Adik de Jin Ong, poignant portrait de la relation entre deux jeunes clandestins et « plaidoyer pour la justice, la solidarité et la dignité humaines. » Proposé en première mondiale et donc toujours inédit en Malaisie, il a été diffusé pour la toute première fois à l’occasion du Festival International du Film de Fribourg. Espérons que cette reconnaissance publique va ouvrir au film les portes du marché international, qui le mèneront sans doute vers des vendeurs de droits ainsi que dans d’autres festivals internationaux.
Enfin, le Jury international a offert une mention à Tenuun-Erdene Garamkhand, jeune comédien de 12 ans, pour son interprétation dans Harvest Moon (Mongolie) de Amarsaikhan Baljinnyam.
Philippe Cabrol (Membre du Jury Œcuménique)