Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Festival de Cannes 2023

Jeanne du Barry de Maïwenn en ouverture du 76e Festival de Cannes

Jeanne du Barry, réalisé par Maïwenn avec Johnny Depp, fera l’ouverture du 76e Festival de Cannes et sera présenté en avant-première mondiale. Le sixième long métrage de la réalisatrice sera projeté le mardi 16 mai sur l’écran du Grand Théâtre Lumière, après la cérémonie d’ouverture retransmise en direct sur France Télévisions et Brut.  

Dans son nouveau film, Jeanne du Barry, Maïwenn incarne elle-même l’héroïne éponyme aux côtés de Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory et India Hair. Le film, dédié à la vie, à l’ascension et à la chute de la favorite du roi Louis XV, sortira dans les salles françaises simultanément.

 Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

 Réalisatrice, scénariste, actrice et productrice, Maïwenn réalise son premier long métrage, Pardonnez-moi, en 2006. Son cinéma est déjà empreint d’une certaine réalité, s’inspirant librement de sa propre vie pour façonner ses personnages et ses intrigues. Quête identitaire, construction de soi et famille au sens large sont au cœur de son œuvre. 

En 2011, la réalisatrice remporte le Prix du Jury du Festival de Cannes dès sa première sélection en Compétition, pour le film Polisse. Quatre ans plus tard, elle revient en Sélection officielle avec Mon Roi, pour lequel Emmanuelle Bercot remporte le Prix d’interprétation féminine.

 La cérémonie d’ouverture du 76e Festival de Cannes sera retransmise le mardi 16 mai en direct sur France Télévisions et Brut. La traditionnelle « Opération Ouverture » dans les salles de cinéma de France (cérémonie et film) sera reconduite le même soir avec le soutien de la Fédération Nationale des Cinémas Français et en partenariat avec France Télévisions et Brut.

Le Festival de Cannes se réjouit d’accueillir Martin Scorsese en mai prochain sur la Croisette, pour monter les marches du Palais des Festivals aux côtés de Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Plemons, Cara Jade Myers, JaNae Collins, Jillian Dion, Tantoo Cardinal ainsi que d’autres membres de la distribution et de l’équipe de Killers of the Flower Moon.
Le film sera présenté le samedi 20 mai dans le Grand Théâtre Lumière.
Inspiré du best-seller de David Grann et écrit par Eric Roth et Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon se déroule en Oklahoma dans les années 20 et retrace les meurtres en série dont ont été victimes les membres de la communauté Osage, qui s’était enrichie grâce au pétrole présent sous ses terres. Cette série de crimes violents est aujourd’hui connue sous le nom de « Règne de la Terreur ».
Réalisateur, scénariste, acteur et producteur, Martin Scorsese a dédié sa vie au 7e Art et le Festival de Cannes l’a accompagné à de nombreuses occasions. Il reçoit la Palme d’or en 1976 avec Taxi Driver, présenté en Compétition. Il revient ensuite régulièrement en Sélection officielle et remporte le Prix de la mise en scène pour After Hours, 10 ans après le sacre de Taxi Driver.
En 1998, il préside le Jury qui remet la Palme d’or au réalisateur grec Theo Angelopoulos pour L’Éternité et un jour. Il préside quatre ans plus tard le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, en compagnie notamment du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.
Depuis 1990, Martin Scorsese dirige la Film Foundation, organisation consacrée à la préservation, à la protection et à la transmission du patrimoine cinématographique mondial. Il a présenté à ce titre de nombreux films à Cannes Classics.

Seront également à Cannes 2023 :

Le dernier film de Nanni Moretti et celui de Wes Anderson, Wes Anderson  a annoncé la sortie de son nouveau film, Asteroid City, pour le 23 juin 2023 dans les salles américaines.

Tournée en Espagne, cette comédie dramatique et romantique se déroule dans les années 1950 et raconte l’histoire d’une ville déserte et fictive américaine où se tient une convention Junior Stargazer / Space Cadet.Organisée pour rassembler des étudiants et des parents de tout le pays dans un esprit de camaraderie, cette compétition va être interrompue par une série d’événements perturbateurs.

Côté casting, Asteroid City réunit une pléiade de stars: Tom Hanks, Margott Robbie, , Scarlett Johansson, Bryan Cranston, Edward Norton Adrien Brody, Tilda Swinton, Jason Schwartzman, Steve Carell, Willem Dafoe, Jeff Goldblum ou encore Matt Dillon. Il s’agit de la distribution la plus importante de tous les films de Wes Anderson.

Très prolifique, le réalisateur travaille également en parallèle sur son douzième long-métrage, dont le tournage a débuté à Londres en janvier 2022. Il s’agira d’une adaptation de La Merveilleuse histoire de Henry Sugar, un recueil de nouvelles pour adultes signé Roald Dahl,   paru en 1977. The Wonderful Story of Henry Sugar est produit par Netflix.  Wes Anderson retrouvera à cette occasion Ralph Fiennes après The Grand Budapest Hotel. Benedict Cumberbatch et Ben Kingsley seront aussi au générique.

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Indiana Jones revient au Festival de Cannes pour l’avant-première mondiale de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, réalisé par James Mangold, avec Harrison Ford dans le rôle du héros légendaire. 15 ans après la présentation en 2008 de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal réalisé par Steven Spielberg, le dernier volet de la saga Lucasfilm sera projeté le jeudi 18 mai à Cannes et sortira en salles le 28 juin en France et le 30 juin aux États-Unis. Le Festival rendra à cette occasion un hommage exceptionnel à Harrison Ford pour l’ensemble de sa carrière.

Strange Way of Life de Pedro Almodóvar

Strange Way of Life sera projeté en Sélection officielle et en avant-première mondiale, en présence du réalisateur et des deux comédiens principaux Ethan Hawke et Pedro Pascal. Western tourné dans le sud de l’Espagne, ce court métrage est la deuxième expérience du cinéaste en langue anglaise, après La Voix Humaine réalisé en 2020. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Pedro Almodóvar et l’équipe du film.

Un homme traverse à cheval le désert qui le sépare de Bitter Creek. Il vient rendre visite au Shérif Jake. Vingt-cinq ans plus tôt, le Shérif et Silva, l’éleveur qui vient à sa rencontre, travaillaient ensemble comme tueurs à gages. Silva lui rend visite sous prétexte de retrouver son ami de jeunesse, et ils fêtent effectivement leurs retrouvailles, mais le lendemain matin le Shérif Jake lui dit que la raison de son voyage n’est pas de suivre les traces de leur ancienne amitié… Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler toutes les surprises du scénario. L’étrange façon de vivre à laquelle fait référence le titre, fait allusion au célèbre fado d’Amalia Rodrigues, dont les paroles suggèrent qu’il n’y a pas d’existence plus étrange que celle que l’on vit en tournant le dos à ses propres désirs.

Avec Ethan Hawke, Pedro Pascal, Pedro Casablanc, Manu Ríos, George Steane, José Condessa, Jason Fernández, Sara Sálamo, Ohiana Cueto, Daniela Medina.

Le film est produit par Agustín Almodóvar avec Esther García en tant que productrice déléguée ainsi que Bárbara Peiró, Diego Pajuelo et Saint Laurent by Anthony Vaccarello en tant que producteurs associés.

La musique est composée par Alberto Iglesias.

Pedro Almodóvar témoigne, dès son premier film Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier réalisé en 1980, de toute la vitalité, de la pluralité et de l’émancipation qui caractérisent la société espagnole post-franquiste. C’est avec Femmes au bord de la crise de nerfs qu’il se fait connaître du grand public en 1988. Mettant en scène un cinéma résolument sensible, il invite, depuis ses débuts, le spectateur à se questionner sur des thèmes universels : l’amour, le désir, l’enfance, la maternité. Il a placé les femmes au centre de son œuvre, représentant ainsi toute sa passion pour celles avec lesquelles il a grandi et pour celles qu’il a tant admirées. 

 Pedro Almodóvar remporte le Prix de la Mise en scène pour Tout sur ma mère en 1999 lors de sa première sélection au Festival de Cannes. En 2004, La Mauvaise Éducation est projeté en ouverture, une première pour un film espagnol. Pedro Almodóvar reçoit ensuite le Prix du Scénario en 2006 pour Volver, sélectionné en Compétition.

Président du Jury en 2017, il a remis la Palme d’or à The Square réalisé par Ruben Östlund. Il présente deux ans plus tard le très personnel Douleur et Gloire dans lequel la bouleversante performance d’Antonio Banderas a valu au comédien le Prix d’interprétation masculine, décerné par le Jury de Alejandro González Iñárritu, couronnant ainsi l’une des plus belles collaborations de l’histoire du cinéma.

Philippe Cabrol

Print Friendly, PDF & Email
https://chretiensetcultures.fr