Banel & Adama
De retour du Festival de Cannes : Présentation du film : Banel & Adama
Compétition Officielle
Nationalité : France, Sénégal, Mali
Genre : Drame
Durée : 1h27min
Date de sortie : Prochainement
Réalisatrice : Ramata-Toulaye Sy
Acteurs principaux : Khady Mane, Mamadou Diallo, Binta Racine Sy
Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.
Ramata-Toulaye Sy est l’une des deux réalisatrices femmes et la deuxième cinéaste sénégalaise invitée en compétition officielle au Festival de Cannes
Banel et Adama, Adama et Banel ; les deux amoureux écrivent leur noms à foison et ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. Pourtant leur bonheur n’est pas sans nuages. Au cœur du village africain où ils résident, deux volontés s’affrontent : celle de la famille et de la tradition, et la leur, éprise d’indépendance et de liberté. Symbole de cet amour pur et dur comme le roc, les deux tours englouties qu’ils font émerger du sable de l’oubli, telles deux sentinelles qui résistent à tous les affronts des Hommes et de la Terre.
Banel e Adama est le premier film de la réalisatrice franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy. Elle y brosse le portrait d’une femme qui veut être elle-même et porte ainsi un message universel. L’Afrique se décline dans des camaïeux de jaunes, d’ocres ou de bleus. Les images sont d’une beauté esthétique recherchée où sentiments et environnement se mêlent. La fragilité de ce qui est beau en ce monde, l’amour et la nature, fait écho aux éléments qui se déchaînent contre Banel et Adama. Le doux visage effrayé de Banel face à la tempête reflète comme une fin du monde redoutée.
#festival2023 #festivaldecannes