Blackbird blackbird blackberry
De retour du Festival de Cannes : Présentation du film : Blackbird blackbird blackberry
La quinzaine des cinéastes
Nationalité : France
Genre : Drame
Durée : 2h00
Date de sortie : Prochainement
Réalisatrice : Elene Naveriani
Acteurs principaux : Eka Chavleishvili, Teimuraz Chinchinadze
Le magnifique portrait d’une femme célibataire de 48 ans au cœur d’un village traditionnel qui s’affranchit de ses chaînes et découvre l’amour et la sexualité tout en ne renonçant pas à son indépendance.
Vous aimez les mûres ? On les picore tout au long du film ! Les premiers gros plans des remous de la rivière sont une invitation à se préparer aux bouleversements qui vont survenir dans le cœur de cette femme seule de 48 ans dans un village de Géorgie. Elle tient la droguerie du village, sans doute prochainement concurrencée par le supermarché en cours de construction. Elle a choisi de vivre seule, indépendante et elle y tient plus que tout.
Comme dans tout village, on s’espionne, on sait tout sur tous… on se jalouse. Notre héroïne est une taiseuse. C’est dans son regard, ses gestes que tout s’exprime. La réalisatrice filme avec sensualité un corps qui se découvre, un visage vivant, expressif, un sacré jeu d’actrice.
Les villageoises sont d’une grande cruauté verbale entre elles… et en même temps elles se tiennent les coudes ! Une ambivalence qui montre que rien n’est simple pour choisir sa vie. Une façon originale de questionner la solitude. Même si l’héroïne se rêve morte à plusieurs reprises, une belle espérance s’ouvre.
#festivaldecannes #festival2023