Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Nezouh

Analyse du film : Nezouh

Réalisatrice : Soudade Kaadan

Genre : drame Nationalité : Syrie

Distribution : Kinda Aloush, Halla Zein, Samir Almasri

Durée : 1h 43mn Sortie : 21 juin2023

Dans Nezouh, recompensé à la Mostra de Venise, un film lumineux qui concilie le réel et la fable, une adolescente reste avec sa famille dans un immeuble détruit de Damas en pleine guerre civile et trouve une échappatoire dans son imaginaire.

Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu’un missile fait un trou béant dans leur maison, Motaz, le père, vit cette nouvelle épreuve comme un défi à relever. Zeina, de son côté, va entrevoir une autre réalité. Elle découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. La vue des étoiles depuis son lit agit sur elle comme un puissant révélateur, une fenêtre ouverte sur un monde imaginaire qu’elle partage bientôt, en secret avec Amer, son jeune voisin. Quand la violence des combats s’intensifie, Zeina et ses parents sont poussés à partir, mais son père est déterminé à rester dans leur maison. Il refuse d’être un réfugié. Confrontées à un dilemme de vie ou de mort, Zeina et sa mère doivent prendre une décision.

Soudade Kaadan passe le conflit syrien au crible de la fable et en tire un film lumineux qui érige le pouvoir d’évasion par l’imaginaire. Cela fait 12 ans que la guerre en Syrie a commencé, que ce pays a été mis à feu et à sang, forçant près d’un tiers de sa population à l’exil. Le regard que pose la réalisatrice sur le conflit est avant tout métaphorique. Elle s’appuie sur la douloureuse réalité d’une ville, Damas, champ de ruines et d’absence. Elle filme un huis-clos sur le ton d’une comédie de l’enfermement, où le réel tente d’être surpassé par la volonté de l’optimisme et où toute la force du film consiste à transcender le tragique par le poétique.

Si la guerre et ses dangers sont la toile de fond du film , il est encore plus question dans ce film d’ordre patriarcal, synonyme d’enfermement pour les femmes. En effet Nezouh repose sur une idée originale et audacieuse : un parallèle entre la destruction d’un foyer par la guerre et une libération du patriarcat. Le logement de la famille de Zeina symbolise une certaine idée de la famille traditionnelle, essentiellement construite autour de la figure paternelle et masculine. Après une explosion, la lumière vient enfin baigner ces personnages qui vivaient jusque-là dans la pénombre. Mieux, les trous dans les murs sont autant de fenêtres sur l’extérieur évoquant la possibilité d’une fuite. Une perspective que Motaz s’empressera de boucher avec… des voiles

Avoir foi en l’avenir, surmonter ses peurs, espérer plutôt que subir,s’appuyer sur les ressources de l’imagination, permettre aux femmes de prendre leur indépendance : telles sont les thématiques principales de ce film.

Nezouh, qui signifie le déplacement des âmes et des personnes, est un film qui sublime le pouvoir de l’imagination dans le processus de résilience. Zeina et Hala plongent leurs regards dans le bleu du ciel comme elles plongeraient dans la mer dont elles rêvent.. Soudade Kaadan réussit un film à la fois solaire et étoilé, en évoquant la question du déracinement.

Philippe Cabrol, Chrétiens et Cultures

https://www.youtube.com/watch?v=4xWu-_WVvkk
https://chretiensetcultures.fr