Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Monster

De retour du Festival de Cannes : Présentation du film : Monster (Kaibutsu)

Compétition Officielle, prix du scénario

Nationalité : Japon

Genre : Thriller

Durée : 2h06mn

Date de sortie : 27 Décembre 2023

Réalisateur : Hirokazu Kore-eda

Acteurs principaux : Sakura Andô, Eita Nagayama, Soya Kurokawa

Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant.

Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon.

Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ …

Le scénario repose sur un fait-divers d’école dont les suites sont totalement disproportionnées. Par un montage assez déboussolant avec le point de vue successif des protagonistes, nous éprouvons d’abord la difficulté de ne pas comprendre. Car la vérité est inaccessible aux adultes : le comportement de Minato est incompréhensible. Enfermement dans le silence : Minato ne peut pas trahir son ami, ne peut pas dévoiler sa tendresse pour Yoki…

Oui le monde des enfants gardera toujours une part de mystère. Là est le vrai sens de ce film, c’est un conte sur les rêves et secrets d’enfants, leurs amitiés, leurs jeux, leurs souffrances. Une invitation à accepter ces jardins secrets et une part d’irrationnel dans leurs comportements.

Un film délicat, avec une caméra lumineuse d’une grande élégance de bout en bout. Les acteurs transmettent beaucoup d’émotion. En arrière-plan, la critique de la rigidité de la société japonaise est palpable.

https://chretiensetcultures.fr