Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Perfect days, le 30 nov à 20h au Diagonal

Perfect days, Prix du jury œcuménique à Cannes 2023, le 30 novembre à 20h au cinéma Diagonal
 
Jeudi 30 novembre, Pro-Fil, la Fraternité œcuménique de Montpellier et Chrétiens et Cultures animeront une séance publique au cinéma Diagonal à 20h.
Le film présenté sera celui de Wim Wenders, Perfect Days, qui a reçu le Prix du jury œcuménique et le prix d’interprétation masculine pour Kōji Yakusho à Cannes cette année.
Le jury œcuménique de Cannes 2023 a indiqué avoir vécu cette année une exaltante et difficile mission, dans la mesure où, du début à la fin du festival, de nombreux films de la Sélection Officielle répondaient aux critères du Prix œcuménique. Cependant, le film Perfect Days de Wim Wenders est apparu comme un choix évident.
«Ce chef d’œuvre cinématographique est un bijou doté de nombreux attributs poétiques. Le réalisateur nous transmet un puissant récit sur l’espoir, la beauté et la trans-figuration dans le quotidien de nos vies. À travers la vie de Hirayama, un homme dont le travail consiste à nettoyer les toilettes publiques au Japon, qui vit seul, aime la nature, la lecture et la musique, nous discernons progressivement la perfection souterraine de chaque jour. Avec une grande dignité, il s’épanouit dans son travail, et fait preuve d’un même respect à l’égard des autres et de la nature, qu’il côtoie au fil de ses « jours parfaits ».
De façon sous-jacente et subtile, nous comprenons qu’il a souffert. En cela, son humanité entre en résonance avec la nôtre ; est universelle. Alors que la répétition de son quotidien pourrait apparaître ennuyeuse et lassante, cet homme à l’esprit vif trouve de la joie chaque jour dans ses multiples rencontres avec d’autres et en étant un acteur de paix entre les générations. Joie trouvée aussi dans ses activités artistiques – on le voit ainsi photographier chaque jour les jeux d’ombre et de lumière dans les feuillages d’un parc de la ville. La scène finale montrant en gros plan, durant plusieurs minutes, son visage heureux baigné de lumière, dit le bonheur de cet homme face à l’existence. Un moment de pure grâce. »
Nous vous attendons nombreux.
Philippe Cabrol
Print Friendly, PDF & Email
https://chretiensetcultures.fr