Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Ouverture du 26ème Festival Chrétien du Cinéma

Aujourd’hui, Vendredi 19 Janvier, Ouverture du 26ème Festival Chrétien du Cinéma au Gaumont Comédie de Montpellier en entrée libre :

à 18h : L’HEURE PHILO, Jean-François Lavigne, professeur à l’université Paul Valéry, vous invitera à réfléchir sur le thème du festival 2024 : « Liberté, je crie ton nom ». De fait, en quoi consiste la liberté ? À quoi bon être libre, si l’on ne sait pas à quoi la liberté doit servir ?

à 20h : LIBERTE, film de Tony Gatlif, France, 2010, 1h51, VF ; Avec Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thierrée

Présenté et animé par Arielle Domon.

Ce film nous entraine sur le fil de la liberté. Un équilibre de funambules, que connaissent bien les Bohémiens toujours en mouvement, parfois furtifs pour se cacher, parfois excessifs quand ils laissent parler leur musique. Lorsqu’ils reviennent comme saisonniers dans un village occupé par les Allemands en 1943 les règles ont changé et les lois de Vichy interdisent le nomadisme.

Théodore, maire au grand cœur républicain, secondé par Mademoiselle Lundi, l’institutrice, va aider la tribu à passer à travers les mailles du filet. Mais un bohémien peut-il préférer la sécurité à la liberté ? Certainement pas la figure emblématique de cette famille, Taloche, indomptable, possédé par la musique qui libère et la peur des fantômes sédentaires.

Le maitre du cinéma gitan, Tony Gatlif, pouvait seul prétendre à illustrer avec pudeur la sombre histoire de la déportation de milliers de Roms pendant la seconde guerre mondiale. Avec un rythme et un panache qui donnent tout son sens au titre, il joue avec la poésie et l’apesanteur d’un peuple de seigneurs. Arielle Domon

Print Friendly, PDF & Email
https://chretiensetcultures.fr